Une infirmière en pratique avancée à 42 ans se confie sur sa vie ainsi que de sa situation financière. Julie Devictor est dans l’obligation de cumuler des jobs pour pouvoir joindre les deux bouts. Voici ses confidences.
Julie Devictor, une infirmière en pratique avancée se confie sur sa vie
Julie Devictor est née à Clichy et a exercé son métier d’infirmière à l’hôpital Beaujon. Cependant, en raison des coûts des loyers trop chers dans la capitale, elle est obligée de quitter cette ville pour s’installer à Sannois.
Par ailleurs, malgré son nouveau titre d’IPA, elle se retrouve face à une difficulté financière. Sa formation de deux ans de niveau master en oncologie hépatique n’y changera rien. Avec une expérience de 18 ans en tant qu’infirmière, Julie Devictor ne gagne que 2 378 euros net par mois.
Avec un tel salaire, il serait difficile pour elle de s’offrir un confort de vie. En 2005, elle ne gagnait que 1 500 euros net. L’hôpital l’a logée dans un appartement qu’elle payait 200 euros. Deux ans plus tard, elle a déménagé dans un studio de 40 m2 avec un balcon dans un HLM à Clichy pour 500 euros. Elle n’avait que 1 000 euros pour l’alimentation et les charges.
De grosses dépenses en logement et les charges
L’infirmière en pratique avancée souhaitait déménager, mais ce ne serait pas faisable à cause du loyer. En effet, pour deux pièces à Clichy, elle devrait débourser près de 1 000 euros. Cependant, Julie Devictor a étendu ses recherches dans les villes autour, mais la situation serait la même.
Finalement, elle a trouvé un logement qui correspond à ses attentes à Sannois. Elle a donc déménagé dans un appartement de 42 m2 avec une terrasse près de la gare. Pourtant, son salaire est le même alors que les charges sont élevées. En effet, elle a acquis son appartement pour 211 000 euros avec le parking et 6 000 euros de frais de notaires. Elle a dépensé en tout 30 000 euros.
Actuellement, elle doit rembourser 776 euros par mois pour le crédit immobilier et payer 110 euros de charges de copropriété. Elle dépense également 70 euros pour le carburant de sa Twingo. Puis 30 euros pour Internet, 15 euros pour l’assurance habitation et 40 euros d’assurance auto. Pour la nourriture, elle paye 60 euros par mois à l’hôpital. Pour le prix de l’énergie, elle doit payer 40 euros tous les deux mois.
Cumuler d’autres jobs pour arrondir les fins du mois
L’infirmière en pratique avancée se doit de prendre d’autres jobs pour subvenir à ses besoins. Avec son premier master en sciences cliniques infirmières, et une formation d’IPA, Julie Devictor donne également des cours à l’université. L’infirmière a touché les salaires correspondant à deux années d’enseignement universitaire. Cependant, elle a dû payer 2 000 euros d’impôts.
En parallèle, elle est également rédactrice en chef d’une revue pour la pratique avancée infirmière. Elle gagne pour ce poste 400 euros par trimestre. Cependant, malgré ses emplois cumulés, elle fait une croix sur les voyages pour pouvoir rembourser ses prêts.