Dans cet article, nous allons vous révéler la température idéale pour chauffer la maison tout en réduisant la facture d’énergie. En effet, pour les utilisateurs du chauffage électrique, l’hiver peut réveiller l’angoisse de la hausse du prix de l’énergie.

Meilleure technique pour chauffer la maison en hiver

Il faut savoir que la température à l’intérieur d’une maison dépend de la température extérieure. En effet, les murs absorbent de l’énergie et laisser le chauffage allumer toute la journée n’est pas forcément une bonne idée. Pourtant, le fonctionnement permanent d’un appareil de chauffage entrainerait des pertes d’énergie.

En outre, plusieurs personnes croient que maintenir la température de leur domicile à 12°C permet d’économiser sur la facture. C’est certes le cas mais elle est jugée un peu trop basse car cette température favoriserait le développement des moisissures. Ainsi, il faudra soit l’augmenter, soit opter pour une meilleur méthode pour chauffer la maison.

C’est pourquoi, à part un appareil de chauffage, il est nécessaire d’opter pour un bon système d’isolation. En effet, plus ce dernier est efficace, moins le froid se fera ressentir. Pour cela, vous pouvez poser des nouveaux joints sur les fenêtres ou encore installer des rideaux thermiques. En outre, allumer le chauffage pendant quelques heures par jour pourrait être plus efficace que le laisser fonctionner toute la journée.

La température idéale pour la maison

D’abord, pour les pièces comme la salle de bain dans lesquelles on est peu vêtu, il faut y maintenir une température assez chaude durant la saison froide. En ce sens, l’idéal serait de mettre le chauffage à 22°C quand elle est occupée. Par contre, la température peut être réduite à 16°C ou 17°C quand cette pièce est inoccupée. Ainsi, il faudrait opter pour un chauffage réglable pour faciliter la vie et consommer moins d’énergie.

Ensuite, pour le salon, la salle à manger et la cuisine, l’idéal serait de les placer à une température entre 18°C et 20°C. D’ailleurs, en réduisant la température de 1°C, la consommation d’énergie baisse également de 7%.

Enfin, pour la chambre à coucher, il est recommandé de régler la température du chauffage à 17°C. En même temps, il ne faut pas hésiter à bien se couvrir avec des chaussettes, des vêtements chauds et une couette bien épaisse.