A travers cet article, nous allons vous livrer la température idéale pour réussir à dormir tout en faisant des économies pour cet hiver. En effet, cette année n’est pas semblable aux autres, à cause de l’inflation, il faudra apprendre à économiser sur le chauffage.

Température idéale pour cet hiver

Avec cette nouvelle saison sous le signe de la sobriété énergétique, il ne faut surtout pas abuser du chauffage. Cependant, afin de diminuer les consommations d’énergie, il faut d’abord comprendre ce qui consomme le plus. Heureusement, avec le temps, nous avons réussi à les identifier. Il s’agit essentiellement des appareils qui servent à chauffer comme le chauffe-eau, le lave-linge, le sèche-liche et même les radiateurs.

C’est pourquoi, le gouvernement incite aujourd’hui la population à garder la température du logement à 19°C mais pas partout. En effet, cette règle est surtout appliquée dans les pièces les plus fréquentées. Ainsi, pour les pièces moins fréquentées, cette température peut varier.

Meilleure température pour dormir

La température d’une chambre a un impact sur le sommeil et sur sa qualité. En ce sens, certaines favorisent un endormissement ainsi qu’un meilleur sommeil alors que d’autres le compliquent. Pourtant, un manque de repos peut provoquer une fatigue et avoir une répercussion sur la productivité quotidienne.

Après de nombreuses études sur la question, les scientifiques ont pu identifier la meilleure température pour dormir. Ainsi, ils recommandent de chauffer les chambres à moins de 19 degrés, soit entre 17° et 18°C.

Impact sur le cerveau

Même dans le sommeil, le cerveau continue de travailler. D’ailleurs, ce dernier semble détenir un thermostat naturel connu sous le nom d’hypothalamus. Il s’agit d’un capteur situé dans le cerveau permettant de réguler la température du corps en fonction de l’extérieur. En ce sens, s’il fait très froid, ce dernier va faire en sorte de conserver de la chaleur au niveau des organes importants.

En outre, ce capteur peut également choisir de refroidir le corps. De cette façon, il favorise son endormissement. D’ailleurs, ce genre de moment se déroule environ deus dois par jours à des heures précises. La première fois se passe pour la sieste vers 14 heures et la seconde fois pour la nuit vers 22 heures. Toutefois, pour que tout fonctionne bien, il faudra que la chambre soit à la température idéale.