Si votre mécanicien vous propose de changer l’huile moteur de votre véhicule pour l’hiver, évitez de céder, c’est une terrible erreur.

Cette manie des mécaniciens


Qui dit fêtes de fin d’année dit saison hivernale. Ainsi, le froid glacial s’invite chez vous. D’ailleurs, il atteint même le moteur de votre véhicule. Ainsi, pour prévenir les éventuels dommages, il arrive que certains mécaniciens fassent une recommandation peu habituelle.

Il s’agit du changement de votre huile moteur. En effet, certains mécaniciens proposent un service appelé « vidange spécial hiver ». Séduits, les clients se laissent faire. Mais cette nouvelle tendance est-elle saine pour votre voiture ? On vous révèle les dessous de cette pratique.

Changer son huile moteur, un acte indispensable


Pour le bon fonctionnellement de votre moteur, il doit être bien huilé. En effet, l’huile moteur sert de lubrifiant pour les parties essentielles de votre véhicule. Plus précisément, il lubrifie son cœur. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. En effet, lors de la vidange, on élimine également les dépôts divers. C’est de cette manière que les graves problèmes au niveau des soupapes sont évités.

Mais il faut bien choisir son huile moteur. En effet, un mauvais choix pourrait vous coûter la santé de votre véhicule. Ainsi, on vous conseille de consulter un vrai spécialiste qui vous guidera dans vos choix. Mais dans le livret d’entretien de votre voiture, il peut également y avoir une huile recommandée par le constructeur lui-même.

Changer son huile moteur pour l’hiver, un mythe


Le changement d’huile moteur est un rituel nécessaire pour le bon fonctionnement de votre voiture. En effet, de temps en temps, elle a besoin d’une bonne vidange. Mais cela ne veut pas dire que vous devez impérativement le faire pour la saison hivernale. En effet, il n’y a aucun risque pour votre véhicule si vous ne faites faites pas de vidange durant cette période.

A condition que vous en avez effectué au cours de l’année. Cette pratique n’est donc en aucun cas un geste obligatoire et omettre de le faire n’aura aucun impact sur votre véhicule. Elle ne vous fera que vous coûter beaucoup d’argent. Or, l’heure est déjà aux économies.