Thierry Lhermitte a fait des révélations auprès du programme « Antidote » sur France 2 sur son étrange maladie. Lors de cette émission, le médecin et animateur Michel Cymes était aussi présent. Vraisemblablement, l’acteur est atteint d’une maladie chronique très handicapante. De temps à autre, il n’arrive plus à reconnaitre ses proches.

Les souffrances de Thierry Lhermitte


Michel Cymes convie des stars sur son plateau afin de parler d’une multitude de sujets. Pour cette fois, il a évoqué les problèmes des stars face à la maladie. Dans l’émission Antidote, Thierry Lhermitte a confié souffrir d’un trouble appelé la prosopagnosie. En effet, c’est une maladie qui empêche une personne de distinguer les traits du visage. La personne oublie le visage d’une personne cinq minutes après l’avoir croisé. Ainsi l’acteur oublie le visage de sa famille s’ils ne les voient pas pendant un long moment. Bon nombre de célébrité souffre aussi de cette maladie.

Des stars ont l’exemple de Brad Pitt, le célèbre journaliste de canal+ Philippe Vandel. Il y a aussi le journaliste, écrivain et chroniqueur Éric Naulleau et l’actrice Aude Gogny-Goubert.

Réussir à surmonter l’oublie


Thierry Lhermitte a une excellente mémoire d’où il a amassé bon nombre de rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision. Pour tous ses rôles, il a dû se souvenir point par point son texte. En effet, il n’a pas un problème de mémoire, le seul problème pour lui c’est de se souvenir des visages. Lors de son entretien, l’acteur avait déclaré qu’une fois, il n’avait plus reconnu sa sœur.

« Je ne l’avais pas vue depuis deux ans parce qu’elle a vécu à l’étranger. Elle débarque et je ne savais pas qu’elle était à Paris. Et donc le temps qu’elle arrive d’une dizaine de mètres, je me dis : “j’ai déjà vu cette femme, qui s’est, qui s’est ?  »», relate le comédien. Une mésaventure qui lui arrive fréquemment à cause de sa maladie. Toutefois, au fil des années, il a réussi à mettre au point une stratégie pour remplir cette lacune. Cependant, la pandémie lui a rendu la tâche bien plus facile. Vraisemblablement, il ne se sent plus coupable comme auparavant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France 2 (@france2)