D’habitude, les tickets de caisse sont blancs. Mais ceux de chez Lidl sont bleus, on vous explique la raison.
Les tickets de caisse : une innovation chez les supermarchés
Actuellement, les tickets de caisse ne comportent plus d’encre. En effet, les inscriptions présentes sur le papier sont écrites autrement. Ainsi, le papier utilisé doit aussi être spécial. Ce sont en fait des papiers thermiques. Celui-ci contient un développeur de couleur chimique qui, lorsqu’il est chauffé, provoque une réaction entraînant une décoloration foncée.
Cela signifie que dans l’imprimante, seules les zones où doivent apparaître des lettres ou des chiffres doivent être chauffées. Il existe d’autres variantes de cette technologie mais cette technique est la plus utilisée par les supermarchés. Chez Lidl, ils ont une toute autre technique. Mais en plus de cela, ils ont rénové la couleur de leurs reçus. Ainsi, ils sont désormais bleus voire un peu gris selon la lumière.
Une initiative écologie
Depuis plusieurs années, Lidl cherche des moyens pour diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement. Ainsi, désormais, l’enseigne utilise des papiers plus écologiques pour ses tickets de caisse. C’est l’origine de la nouvelle couleur de leurs reçus. Ces papiers peuvent toujours être utilisés par les imprimantes thermiques, mais le mécanisme de fonctionnement est différent.
Une couche de pigments noire est appliquée sur le papier, puis une couche de polymères qui donne au papier son aspect bleu. Sous l’effet de la chaleur, les billes de polymères changent de structure et deviennent transparentes. Grâce à ses composants, ces papiers peuvent être recyclés dans les bac jaunes. Le seul désavantage c’est que la couleur des tickets rend les écritures difficiles à lire. En effet, le contraste de la couleur du papier avec l’écriture est plus faible.
Lidl montre l’exemple
Contrairement aux tickets de caisse de Lidl, les reçus thermiques blancs ne sont pas très écologiques. En effet, ils doivent être jetés avec les ordures ménagères car ils peuvent contenir des substances telles que le bisphénol-B, toxique pour certaines espèces aquatiques et végétales. Lidl a donc de l’avance par rapport à ses concurrents côté écologie.
D’ailleurs, Greenpeace nous met en garde. Certains reçus peuvent même être recouverts de bisphénol-A. Il s’agit d’une substance encore plus toxique. En effet, elle peut avoir des effets négatifs sur la santé en plus de nuire à l’environnement. Les principales victimes sont les femmes enceintes agents de caisse. Elles sont en effet en constante interaction avec ces papiers. Leur santé ainsi que celle de leur enfant à naître sont alors en véritable danger.