Vous trouverez dans cet article le top 5 des erreurs les plus courantes à éviter que peut endommager le véhicule. Aujourd’hui nous allons vous apprendre comment prendre soin pour le garder en bon état.
Top 5 des erreurs les plus courantes à éviter pour ne pas endommager le véhicule
Pour prolonger l’utilisation de la voiture, il faut savoir que certaines erreurs de conduite et d’entretien sont à adopter. En effet, il peut y arriver que vous malmenez le véhicule sans le savoir.
Utiliser le levier de vitesse pour un repose-main
De nombreux conducteurs ont pris comme mauvaise habitude de laisser leur main sur le levier de vitesse en mode manuel. Toutefois, même si cela s’avère reposant, cette action peut endommager prématurément la boite de vitesses.
Le mieux serait de garder les mains sur le volant pour éviter de recommencer ce geste.
Exagérer avec le frein peut endommager le véhicule
Le freinage fréquent risque d’endommager les plaquettes et les disques de frein. Dans certains cas, il peut engendrer une surchauffe. Ce qui est sûr, l’abus du frein réduit la durée de vie du véhicule.
De plus, cette action peut réduire par 4 la capacité de kilométrage de la voiture et en fragilisant le système de freinage. Mais plus encore, exagérer avec le frein entraine une surconsommation en carburant.
Comme solution, vous pouvez opter pour la rétrogradation en utilisant le frein moteur. Pour éviter les freinages à répétition, anticiper le trafic et la route.
Vérifier les pneus
Si les pneus sont sous-gonflés ou surgonflés, votre véhicule consommera plus de carburant. De surcroit, ce serait une mauvaise idée de ne pas vérifier la pression des pneus.
En effet, conduire une voiture avec des pneus insuffisamment gonflés entraine la mauvaise tenue de route. Ce qui conduit à des accidents parfois mortels.
S’ils sont surgonflés, le frottement avec un trottoir ou un encore au passage dans un nid-de-poule peut conduire à un éclatement des pneus.
Le démarrage et l’accélération est l’un des erreurs les plus courantes à éviter
Pour certaines personnes, ils ont l’habitude de chauffer le moteur chaque matin avant de l’utiliser. Ce serait inutile.
Le bon geste est d’attendre que l’huile atteigne la température optimale. C’est-à-dire, laisser un peu de temps au véhicule avant d’accélérer progressivement.
Les risques d’une voiture stationnée en extérieur
Le fait de stationner le véhicule à l’extérieur contribue à réduire sa longévité. Plus encore, ce choix peut réduire sa longévité, au pire, sa perte.
D’ailleurs, il faut éviter ce geste surtout pendant les intempéries. Les dommages seront plus visibles sur la carrosserie.