A travers cet article, nous allons vous livrer toutes les informations qu’il faudra connaitre sur la retraite et la pension. En effet, de nombreuses personnes sont encore dans le flou concernant cette aide offerte aux personnes âgées.

Age départ pour la retraite

Jusqu’à aujourd’hui, l’âge légale pour partir à la retraite est de 62 ans. Cependant, afin de pouvoir bénéficier d’un taux plein, il faut remplir un certain nombre de trimestres. D’ailleurs, cet âge de 62 ans n’est pas absolu car il est possible de partir à la retraite à 60 ans ou moins sous certaines conditions.

Ainsi, vous pouvez profiter de cette retraite anticipée si vous avez commencé à travailler très tôt dans votre vie. Cela signifie avant 20 ans normalement. Vous pouvez également jouir de ce privilège si votre secteur de travail est jugé pénible. Ici, il existe plusieurs facteurs pour le détecter comme les travaux de nuit ou les travaux manuels. Enfin, la dernière situation est que vous ayez subi un handicap durant et à cause de votre métier. Toutefois, le nombre de trimestres compte beaucoup. C’est pourquoi, il faut savoir comment le remplir.

Compte du nombre de trimestres

Il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres pour être sûr de partir à la retraite et de recevoir entièrement ses pensions. De plus, les trimestres sont l’une des mesures permettant de savoir combien vous allez percevoir. Ce n’est pas tout, ce paramètre permet tout aussi bien de savoir, quand vous pouvez partir à la retraite.

Il y a deux sortes de trimestres dont les trimestres dits cotisés et les trimestres dits assimilés. Les premiers représentent le temps que vous avez passé à travailler. Ici, votre employeur paie des cotisations durant le temps où vous travaillez en débitant une partie de votre salaire. En revanche, les trimestres sont assimilés si vous n’étiez pas au travail et que votre employeur n’a pas versé de cotisations. Cette cotisation non cotisée intervient notamment en cas de chômage, de maternité ou de paternité et de maladie.

Afin de recevoir un taux plein, un salarié doit en moyenne cotiser 170 trimestres. Toutefois, tout dépend de l’âge.

Temps restant avant de partir à la retraite

Pour faire plus simple, nous allons vous donner des exemples concrets. Ainsi, si vous avez 60 ans, vous devez avoir travailler durant 42 ans, soit 178 trimestres pour partir à 62 ans et recevoir l’intégralité de votre retraite. Ici, si vous avez commencé à travailler à 20 ans, c’est pile l’âge légal du départ à la retraite vu que 42 + 20 font 62.

En ce sens, si vous êtes entré dans le monde professionnel à 22 ans, vous ne pouvez partir à la retraite qu’à 64 ans. Cependant, si vous partez quand même à 62 ans, la pension ne sera pas complète. Dans ce cas, on dit qu’il y a un malus.