Pour cette année, l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) a fait augmenter l’enveloppe pour permettre à plus de 15 000 personnes de partir en vacances. Ainsi, il y aura 1,3 million d’euros en plus. La ministre du Tourisme Olivia Grégoire l’a confirmé lors de sa récente prise de parole.
Chèques vacances, le soutien budgétaire amélioré
Dans le but de favoriser le départ en vacances des Français qui manquent de moyens, le gouvernement a mis un dispositif d’aide nommé chèques vacances. Pour mémoire, 3 à 4 Français sur 10 ne peuvent pas partir en vacances durant l’été pour faute de moyens.
Mais cette année, il y a eu une révision de budget. Dans ce sens, l’État a prévu d’ajouter 1,3 million d’euros à l’enveloppe destinée à cette aide. Ce qui fait que les 15 000 personnes bénéficiaires pourront recevoir jusqu’à 3,4 millions d’euros pour cette année.
Ainsi, les 4,5 millions de salariés et travailleurs indépendants membres de l’ANCV verront leurs chèques vacances augmenter très bientôt.
Les confirmations d’Olivia Grégoire
Jeudi dernier, la ministre du Tourisme Olivia Grégoire a fait part de cette décision au grand public. Selon ses dires, « Tout le monde a le droit de pouvoir partir en vacances, quelle que soit sa situation, quels que soient ses moyens et quel que soit son âge. Il y a le droit au travail, mais aussi le droit au repos ».
Elle a également souligné l’importance des souvenirs associés aux vacances. D’ailleurs, partir en vacances apporte beaucoup de bienfaits. Sans parler du fait de se retrouver en famille et de découvrir de nouveaux horizons pour s’instruire.
Les bénéficiaires de ce financement supplémentaire
Selon toujours la ministre du Tourisme, ces crédits permettent de financer les programmes dédiés aux personnes âgées dépendantes et à leurs aidants, aux femmes victimes de violence ou encore aux enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou la Protection judiciaire de la jeunesse.
Ils financeront également le dispositif des « colos apprenantes » du ministère de l’Éducation. Ce dernier a pour objectif de soutenir les 2 500 enfants de salariés et de chefs d’entreprises des quartiers prioritaires de la ville à partir en vacances. 50 euros seront donc le reste à charge pour les familles.
Bonne nouvelle pour les résidents des régions et départements d’outre-mer. Le chèque vacances est reconduit cette année. Le but est de permettre à 10 000 personnes de partir en vacances. Le budget serait de 1,5 million d’euros.