En effet, il existe de nombreuses formes de barbes et de moustaches, nous allons dédier cet article pour parler de leur évolution. Dans ce sens, elles reflètent l’époque de leur apparition mais bon nombre d’entre-elles représente encore l’excentricité de nos jours.

Les barbes et les moustaches au fil des années

Le bouc

En effet, nous ne pouvons pas parler de barbes et de moustaches sans évoquer le bouc. Il se compose d’une barbiche et d’une moustache, très tendance dans les années 1990. Les personnalités du milieu artistique et sportif l’ont adopté à cette époque.

Dans ce sens, certains barbiers connaissent le bouc sous le nom de « goatie ». Il s’agit d’une fine barbe sur le menton et une moustache bien dessinée. La forme mousquetaire et la Van Dyck font partie des variantes de ce style.

Les barbes


Par ailleurs, dans la catégorie barbe, nous distinguons la barbiche, cette touffe de poils que l’on laisse pousser sur le menton. Les favoris ou rouflaquettes ou pattes représentent une touffe de poils qu’un homme laisse pousser sur la joue, de chaque côté du visage. Apparemment, cette portion, plus ou moins touffue, se porte aujourd’hui très effilée et avec des poils relativement courts. Il s’agit d’un attribut pileux que les rockers adorent à l’instar d’Elvis Presley.

D’un autre côté, il y a la barbe à la Souvorov arborée par Alexandre Vassilievitch Souvorov, militaire russe qui vécut au 18e siècle. Mais encore, la barbe à l’impériale, entre le dernier Empire et la République. Il s’agit de la forme de barbe que portait le dernier des empereurs français et le premier président de la République : Napoléon III. Actuellement, cette moustache accompagnée d’une barbiche bien fournie se porte toujours.

Les moustaches


Par ailleurs, parmi les barbes et de moustaches qui ont marqué l’histoire, nous distinguons également les moustaches en croc. Cette tendance provient de Guillaume II le dernier empereur de la Prusse qui y régna de 1888 à 1918. De nombreux Allemands décide d’adopter la forme de sa moustache créant ainsi un phénomène de mode. Notamment, avec les pointes très relevées vers le haut.

D’un autre côté, il y a également la moustache à la hongroise, la moustache américaine et la moustache en brosse. La moustache à la hongroise ressemble à la barbe à la Souvorov mais la jointure entre les tempes et la moustache a été rasée. Celle made in USA ne cache pas la lèvre supérieure tandis que la moustache était plutôt classe et se porte encore aujourd’hui.