En France, sur 90% des billets de banque contiendrait des résidus de drogue. La lutte contre le trafic de drogue est encore un long chemin.

Le PJGN de Pontoise à l’affût

Depuis des années, le laboratoire spécialisé de la gendarmerie nationale (PJGN) de Pontoise analyse les billets de banque en circulation sur le territoire. De plus, ils ajoutent à cela ceux qui ont été saisi dans les affaires judiciaires. Rien que cette année, ils ont vérifié près de 500 billets de circulation générale et 330 billets d’affaires en cours ou classées.

Le résultat est assez inquiétant. En effet, le laboratoire a prouvé que 90% des billets qui circulent en France contiennent des résidus de drogue. Des chiffres inquiétant alors que le gouvernement a mené de nombreux projets de lutte contre le trafic de drogue depuis des années.

La méthodologie du PJGN de Pontoise

On peut lire sur le site du ministère de l’intérieur que le département de toxicologie de l’Institut de recherche criminelle utilise une méthode très poussée pour arriver à cette statistique. Ainsi, les enquêteurs commencent par laver les billets avec un solvant. Puis, ils récupèrent les produits et les analysent avec un ensemble chromatographique.

D’après les résultats, la cocaïne est le stupéfiant le plus retrouvé sur ces billets. C’est donc une preuve qu’il y a un accroissement de son trafic. Mais en plus de la cocaïne, on retrouve aussi de l’héroïne, des amphétamines, des méthamphétamines, du THC et de l’ecstasy. Une chose est sûre, la lutte contre le trafic de drogue est loin d’être terminée.

Trafic de drogue : une nouvelle politique de détection

Dans cette situation, il devient difficile de discerner les billets qui sont issue d’un trafic de drogue direct de ceux qui sont en circulation. Néanmoins, ces analyses du PJGN de Pontoise vont permettre d’établir un seuil de décision pour les autorités. En effet, plus on trouve de résidus sur un billet, plus il y a de chance qu’il soit issue du trafic.

Aussi, grâce à un partenariat avec la Banque de France, il est possible d’analyser les billets en circulation. On pourra ainsi déterminer grâce à ce seuil ceux qui pourraient être impliqué dans un trafic de stupéfiants. Néanmoins, ce fameux seuil est révisé régulièrement selon les résultats d’une étude de population.