Pour pouvoir accéder à un emploi et évoluer dans le milieu du travail, vous devez avoir en vous cette qualité essentielle.
Un constat alarmant
Dans le monde du travail, nous ne sommes pas égaux. En effet, nous avons chacun nos postes, notre salaire, nos rêves, nos objectifs. Si certains souhaitent obtenir une augmentation, d’autres envisagent de changer de poste. Mais on constate toujours qu’il y a ceux qui semblent réussir plus que les autres. C’est comme s’ils avaient plus de chance.
D’ailleurs, certains vont même jusqu’à dire que ces personnes ont évolué grâce à des méthodes non éthiques. Mais Tapan Singhel, PDG de Bajaj Allianz General Insurance, vient nous éclairer à ce sujet. Pour lui, tout est question de mentalité et d’état d’esprit. Ainsi, il nous explique ce que font et pensent ces gagnants du milieu professionnel.
Les personnes au travail ont deux mentalités différentes
Tapan Singhel nous fait savoir qu’il existe deux mentalités au travail. Il s’agit d’une théorie développée par la professeure de psychologie sociale Carol Dweck. Dans son livre, cette psychologue parle de « fixed mindset », l’état d’esprit fixe, et de « growth minset », l’état d’esprit croissant. Par « mindset », elle désigne l’état d’esprit dans laquelle nous sommes et la manière avec laquelle ils influencent notre développement.
Les personnes ayant un état d’esprit fixe pensent que leur intelligence et leur personnalité sont statiques. À l’inverse, celles ayant un état d’esprit croissant pensent qu’elles peuvent continuellement se développer. Ainsi, elles vont tout faire pour avancer malgré les challenges, les obstacles, les critiques ou les efforts que cela demande. C’est cet état d’esprit croissant qu’il faut avoir pour pouvoir atteindre nos objectifs. Il faut toujours chercher à s’améliorer, évoluer et être conscient que la vie est un constant apprentissage.
Comment développer cet état d’esprit ?
Pour passer de l’état d’esprit fixe à l’état d’esprit croissant, l’homme d’affaires Tapan Singhel nous donne quelques conseils. D’abord, il faut reconnaître et assumer ses erreurs. D’ailleurs, il ne faut pas avoir peur d’en faire. L’essentiel est de ne blâmer personne mais de reconnaître ses propres échecs et torts. De cette manière, vous serez plus apte à les comprendre et en tirer des leçons.
Ensuite, ne fuyez pas face à l’inconnu. Au lieu d’avoir peur, soyez excité et enthousiaste d’apprendre de nouvelles choses et acquérir de nouvelles expériences. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide. Dans le monde du travail, la synergie est essentielle. Ainsi, si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à solliciter vos collègues pour vous guider. Pour apprendre et avancer, rien ne vaut les conseils de ceux qui maîtrisent déjà les compétences que nous souhaitons acquérir.