Ce n’est pas facile de trouver du travail à 52 ans. Pour y arriver, cette femme a dû retirer sa photo et son âge de son CV.

Les discriminations dans le milieu professionnel

Ce n’est jamais facile de trouver un emploi. Déjà à la sortie des études supérieures, de moins en moins de jeunes arrivent à transiter vers le milieu professionnel. Non seulement par manque d’expérience mais aussi parce que les critères d’embauche sont de plus en plus stricts. Mais ce n’est que le dessus de l’iceberg, car ici on ne prend pas encore en compte les différentes discriminations qui existent à l’embauche.

Même si nous sommes 2023, la discrimination raciale existe toujours dans le monde du travail. De même pour les femmes qui arrivent moins à trouver un emploi que les hommes. Enfin, le concept d’âgisme est aussi un problème. Cette femme du nom de Laura par exemple, peine à trouver du travail à 52 ans.

Trouver du travail à 52 ans : Laura victime d’âgisme

La retraite est un grand problème en France actuellement. En effet, la population manifeste encore pour que l’âge légal de départ à la retraite reste à 62 ans. Mais pour d’autres personnes, rien que le fait d’avoir un travail pour plus tard percevoir une pension est déjà problématique. C’est le cas de Laura, une femme de 52 ans qui ne décrochait pas de travail depuis un moment.

Apparemment, elle ne recevait que des réponses négatives à chaque fois qu’elle envoyait un CV. Il semblerait qu’elle ait été victime d’âgisme. C’est une forme de discrimination en milieu professionnel qui fait que les personnes âgées ont moins de chance de décrocher un entretien d’embauche. Mais grâce à un CV aveugle, elle est quand même parce parvenue à trouver du travail à 52 ans.

Trouver du travail à 52 ans : plus facile avec un CV aveugle

Pour retirer toute forme de discrimination pendant le recrutement, certaines entreprises ont adopté le système du CV aveugle. Il s’agit d’un système qui permet de recruter des candidats selon leurs compétences sans considération de certains critères personnels.

Ainsi, les CV reçus n’ont ni photo, ni âge, parfois même sans le sexe, le nom la situation familiale ou encore la nationalité du candidat. Pour Laura, elle a pu trouver du travail à 52 ans en retirant simplement son âge et sa photo de son CV. Comme elle l’a confié « Je travaillais avec ce système depuis six mois ». Apparemment, ça l’a plutôt réussi, car elle a été appelée par un recruteur et a pu être embauchée.