En Tunisie, la banane est devenue un point de crispation et un sujet de préoccupation lors d’un débat public. Ce fruit se fait rare dans les marchés tunisiens. Ce qui a entrainé une forte hausse du prix, une situation de plus en plus inquiétante qui entraine la colère de la population.

Les bienfaits de la banane


La banane est un fruit qui est disponible à toutes les saisons. Elle renferme plusieurs apports nutritionnels indispensables pour le corps. En effet, ce fruit jaune est riche en vitamine C et en magnésium recommandé lors d’un effort physique. Elle aide également à la prévention de l’AVC et de l’hypertension.

En effet, grâce à ses vertus nutritionnelles et médicinales, ce fruit possède de caractéristiques importantes. Elle entre dans la préparation de menu et est appréciée partout dans le monde.

Pour information, les pays qui produisent plus de bananes et ce qui en exporte sont les Antilles, Costa Rica, Colombie, Équateur et Afrique Tropicale. En 2020, l’Algérie a augmenté ses importations de bananes de 25 %.

Concernant la Tunisie, le pays a adopté une loi spécifique pour les conditions douanières contenant les arrivages de bananeraies. En effet, le pays a repris les importations après 19 ans de privation.

La banane devenue un point de crispation en Tunisie


Cette situation a créé un débat en Tunisie. En effet, les difficultés d’accès à ce fruit ont récemment créé une polémique nationale pendant la période du ramadan. Ainsi, les citoyens se trouvent dans une situation inquiétante. Ce fruit à multiples vertus affiche des prix prohibitifs alors qu’il y a une baisse de qualité ou de fraicheur.

Dans ce sens, la banane est devenue un aliment luxueux. Elle se vend à 7 dinars le kilo sur le marché, et cela même si on en trouve. Une situation inquiétante pour les consommateurs qui ont pris pour habitude de l’inclure dans leur alimentation.

Ainsi, la population tunisienne pointe du doigt le gouvernement d’être à l’origine d’une crise alimentaire qualitative. D’ailleurs, ils souhaitent que les politiciens se lancent dans une recherche de solution pour résoudre ce problème avant de se retrouver accusés de concourir à une république bananière.