L’athérome est une plaque qui se trouve sur les parois internes des artères. L’excès de mauvais cholestérol peut causer un infarctus ou un AVC. Au fur et à mesure que ces plaques s’accumulent, ils vont provoquer un épaississement des parois, un durcissement et une perte d’élasticité qui conduit à ce qu’on appelle l’athérosclérose.

Les principales causes de l’athérome


Des plaques d’athérome résultent principalement du mauvais cholestérol. En effet, plus le taux de LDL est élevé, le risque de maladies cardiovasculaires est également élevé. D’ailleurs, plusieurs facteurs peuvent le provoquer, mais on ne peut pas corriger les effets de l’âge et le sexe. A noter que les hommes sont naturellement plus touchés que les femmes.

Par contre, il est possible de contrôler les facteurs de risques. Cela comprend l’hypertension artérielle, le diabète, le manque d’activité physique, le surpoids, le tabagisme et la consommation d’alcool. Selon les statistiques de l’INSERM, ces facteurs engendrent 90 % des cas d’infarctus du myocarde.

Le diagnostic de l’athérome

Pour détecter l’athérosclérose, le personnel médical utilisent l’échographie, la coronarographie ou le coroscanner. À noter que les symptômes et les conséquences varient en fonction de l’artère touchée.

Par exemple, quand les artères carotidiennes sont bouchées, elles peuvent provoquer un AVC. Si les artères coronaires sont atteintes, le patient peut souffrir de douleurs thoraciques accompagnées d’essoufflements.

L’athérome peut entrainer des douleurs et des difficultés à marcher au niveau des membres inférieurs. Par ailleurs, si les artères coronaires sont touchées, le malade peut être victime d’un infarctus du myocarde.

Dans le cas où la plaque d’athérome se trouve au niveau du cou, elle peut entrainer un accident vasculaire cérébral ou ACV. Par ailleurs, s’il se trouve au niveau de la jambe, elle peut provoquer de l’artérite.

Comment le traiter ?


Selon la Dr Katia Salloum, médecin angiologue, le traitement de l’athérome se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, il est important de corriger les facteurs de risque et de stabiliser la tension, le diabète et d’opter pour un sevrage tabagique.

Ensuite, il faut administrer un traitement pour contrôler le cholestérol LDL. Le traitement est composé de statines, un antiagrégant plaquettaire, de l’aspirine à petite dose pour les réduire au plus bas possible et en même temps fluidifier le sang et stabiliser les plaques.

Dans le cas où les plaques sont trop sténosées, une revascularisation par angioplastie en posant un stent est nécessaire. En dernier recours, il est également possible de retirer la plaque d’athérome.