Dans le cadre de la journée internationale du sommeil, l’insomnie et les troubles du sommeil pour être accentué à cause d’un autre facteur. En effet, les chercheurs ont démontré leur théorie. Voyons ensemble ce que c’est.
Le rôle du sommeil
Le sommeil est synonyme de repos pour le corps humain. En effet, il permet à l’organisme de se restaurer et de se réguler pour une meilleure qualité de vie somatique, psychique et sociale. Par ailleurs, l’étude de l’Institut national du sommeil et de la vigilance et de la MGEN démontre que plus d’un tiers des Français n’ont pas de sommeil satisfaisant.
En effet, l’enquête annonce que les Français éprouvent des difficultés à s’endormir en semaine. Apparemment, ils n’arrivent à dormir qu’après 40 minutes si le week-end est de 28 minutes.
De plus, 80 % sont confrontés à des réveils nocturnes au cours de la nuit. Ainsi, selon les chercheurs, les femmes et les personnes qui souffrent de troubles de sommeil sont les plus concernées.
L’éco-anxiété : un facteur étonnant qui accentue l’insomnie et les troubles du sommeil
L’explication des chercheurs pour ce cas de figure est l’eco-anxiété. En effet, c’est l’anxiété qui résulte des menaces environnementales qui touche la planète.
Sur les personnes qui ont répondu à un sondage, 14 % d’entre eux avouent avoir du mal dormir en pensant au changement climatique.
Donc, la hausse de l’insomnie chez les jeunes adultes s’explique par l’éco-anxiété. De plus, il peut également devenir un moyen de pression et source de stress pour les plus fragiles.
En somme, les chercheurs ont conclu que la santé mentale peut impacter sur la qualité de sommeil. Plus d’anxiété est élevée, plus la qualité du sommeil est réduite.
Conseils pour un bon rythme de sommeil
Pour éviter l’insomnie et les troubles du sommeil, les experts conseillent de respecter le rythme de sommeil. C’est-à-dire, maintenir des horaires fixes au levé et au couché.
Si possible, s’exposer chaque matin à la lumière du jour.
Faire une activité physique tous les jours.
Éviter les boissons énergisantes après 14 h.
Se mettre à une activité qui procure le calme chaque soir comme écouter de la musique ou faire des exercices de relaxation.
Opter pour un meilleur environnement le soir, dormir dans une pièce plongée dans le noir, silencieuse avec une température entre 10 et 20°.
Arrêter l’utilisation des écrans environ une heure avant de coucher.