Pas de chance pour ce fonctionnaire qui s’est fait virer pour avoir fait du télétravail en vacances. En effet, ce dernier a demandé de travailler à distance et s’est fait grillé dans un avion en direction de Portugal.

Un fonctionnaire s’est fait virer pour avoir fait du télétravail


Pour mémoire, le travail distanciel a pris de l’ampleur durant les périodes de la Covid-19. D’ailleurs, de nombreux employés sont habitués à faire du télétravail. C’est notamment le cas de cet employé de l’État.

Ce fonctionnaire belge a demandé et a obtenu une autorisation de faire du télétravail. Mais ce dernier a eu la brillante idée de joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, il a décidé de prendre des vacances pour rejoindre Porto en Portugal. Dans ce sens, pour respecter son engagement, il a accompli sa tâche à 12 000 mètres d’altitude dans l’Airbus alors qu’il est censé le faire depuis son domicile.

Cependant, il ne s’attendait pas à un tel revirement de situation. Ce jour-là, un de ses collègues qui était en congé l’a reconnu à l’aéroport de Bruxelles en Belgique. De plus, les deux collègues se trouvaient dans le même avion.

La balance, il dénonce tout de suite son collègue à la hiérarchie


En apercevant le fonctionnaire belge qui est censé être en télétravail chez lui, son collègue n’a pas hésité à le balancer à son employeur. Face à ce non-respect de contrat de travail, ce dernier ne tarde pas à le licencier pour faute grave et d’un comportement malhonnête.

À noter que légalement, un fonctionnaire n’a pas droit de travailler en dehors de son domicile. Une mention que cet agent public a peut-être oubliée. De plus, il doit être joignable à tout moment  pendant les heures de travail.

La riposte du fonctionnaire


Après la décision de le licencier, l’employé fait tout pour le tout de garder son emploi. il y va même jusqu’à engager un avocat pour défendre ses intérêts. Ensuite, le fonctionnaire belge décide de déposer un recours devant le Conseil d’État.

Malheureusement, sa requête a été refusée. Apparemment, l’employeur et l’administration ont considéré son acte comme une rupture définitive de lien de confiance. D’ailleurs, son geste est jugé comme une fraude au travail parce qu’il n’a pas respecté les règles.