L’Avenir Climat est un nouveau dispositif d’épargne mis à dispositif pour les Français. Le mardi 16 mai, il était l’un des sujets présentés en conseil des ministres. Découvrez dans quelques lignes toutes les informations concernant ce nouveau plan d’épargne.

Avenir Climat pour les jeunes : un nouveau plan d’épargne


Dans une publication sur les réseaux sociaux, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances a fait une révélation sur un nouveau plan d’épargne. Il se nomme Avenir Climat destiné pour les mineurs. La principale raison pour la création de ce nouveau dispositif est d’inciter les plus jeunes sur l’environnement en finançant les projets bas carbone. En effet, il s’agit d’un projet de loi sur l’industrie verte.

En effet, cette épargne peut être ouverte dès la naissance d’un enfant. Il est destiné à des enfants de moins de 18 ans. Dans les détails, on sait que ce nouveau plan d’épargne offre une meilleure rémunération. Cette dernière est supérieure à celle du Livret A qui est de 3 % depuis le 1er février 2023. Ensuite, il bénéficie d’un capital garanti et de conditions fiscales exceptionnelles. En claire, il n’est soumis à aucun impôt et aucune cotisation.

Des informations supplémentaires concernant ce nouveau dispositif


Avenir Climat est un plan d’épargne pour que les Français puissent contribuer à l’implantation d’industries décarbonées en France. Bruno Le Marie a annoncé qu’il a été présenté ce mardi 16 mai dernier au conseil des ministres.

Les parents peuvent souscrire leurs enfants à ce nouveau plan d’épargne auprès des banques et des assurances. Il a été révélé que son plafond est le même que le Livret A, le plus populaire et le plus prisé par les Français. Ce qui veut dire qu’il est de 23 000 euros.

Cependant, il est soumis à des critères stricts. En effet, il est prévu pour financer des projets à long terme. Il sera impossible de faire des retraits avant la majorité du titulaire du compte. Cependant, il y a toujours une exception. En cas d’accident de la vie, cette règle peut être contournée. D’après la précision du ministre, les affectations des fonds seront sous le contrôle de la Caisse des dépôts. Ensuite, il a avoué que l’Avenir climat présente un risque de perte en capital. En effet, il ne sera pas garanti.