Les problèmes de main d’œuvre actuels entraînent différents permis de travail et autres visas, notamment le visa demandeur d’emploi. Dans ce sens, certains pays de l’Union ont introduit une nouvelle forme de demandes de visas pour y accéder. Ce nouveau concept concerne l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne et la Suède.

Un visa demandeur d’emploi : Autriche


Le visa de demandeur d’emploi autrichien permet aux étrangers de se rendre dans ce pays à des fins professionnelles. Ces étrangers vont y travailler pendant six mois, dans le cadre du programme « carte rouge-blanc-rouge ».

Dans ce sens, pour cette année la pénurie concerne plusieurs professions. Notamment, les diplômés en génie énergétique, les ingénieurs en machines agricoles, les ingénieurs en génie énergétique
Par ailleurs, ce visa concerne uniquement les travailleurs très hautement qualifiés pour une reconversion professionnelle à l’étranger.

Danemark

Pour le Danemark, la pénurie concerne les métiers d’avocat, architecte, ingénieur maritime, journaliste et concepteur industriel.

Apparemment, la demande comprend un numéro d’identification de dossier, des frais de dossier, divers documents et données biométriques et le formulaire. La semaine de travail au Danemark de 37 heures par semaine fait partie des plus courtes au monde.

Allemagne


En effet, les étrangers peuvent séjourner en Allemagne pendant six mois grâce au visa de demandeur d’emploi. Un permis de travail permet à l’étranger de rester dans le pays à long terme.

Les demandeurs doivent remplir plusieurs conditions pour décrocher ce type de visa. Notamment, cinq années d’expérience dans une profession spécifique, une formation académique ou professionnelle achevée et des qualifications reconnues en Allemagne.

Portugal

D’un autre côté, le Portugal fait également partie des 6 pays européens qui décident d’adopter ce nouveau concept. Les étrangers peuvent y rester pour une période de 120 jours, renouvelable pour 60 jours.

Le ministère des Affaires étrangères du pays rajoute que ce type de visa ne permet qu’une seule entrée dans le pays. Les étrangers pourront demander un permis de séjour suite à la formalisation du contrat de travail. Il faut introduire une nouvelle demande de visa un an après l’expiration de la validité du visa précédent.

Espagne


Les autorités espagnoles ont adopté une loi sur l’immigration afin d’inclure les travailleurs étrangers face à la pénurie. En effet, pour obtenir le visa demandeur d’emploi, il faut remplir quelques critères. L’obtention d’un précédent visa d’étudiant, l’achèvement d’un programme d’études de niveau 6 du Cadre européen de référence et l’obtention d’un diplôme.

Dans ce sens, ce type de visa permet également aux étudiants de détenir une autorisation de séjour en Espagne pour une période de 12 mois. Ils peuvent chercher un emploi ou créer une entreprise après avoir terminé leurs études en Espagne.

Suède : Un visa demandeur d’emploi

Pour terminer, les autorités suédoises s’efforcent d’accueillir un maximum d’étrangers qualifiés face aux pénuries de main-d’œuvre. Le visa de demandeur d’emploi suédois reste valable pendant trois mois, renouvelable jusqu’à neuf mois.

Apparemment, le demandeur doit détenir un diplôme de licence une maîtrise ou un autre diplôme d’études supérieures. Pour pouvoir postuler, il faut également pouvoir subvenir à ses besoins pendant son séjour dans le pays.