Chaque mois, la CAF a pour mission de proposer des coups de pouce pour ses allocataires. Le 5 mai prochain, l’institution offrira une aide de 255 euros pour les plus démunis.

Les multiples aides de la CAF


Depuis plusieurs années, la caisse d’Allocations familiales, plus connue sous le sigle CAF fait de nombreux heureux. En effet, chaque mois l’organisme accompagne les plus démunies dans le besoin. Cela par le biais de nombreuses prestations comme les allocations familiales.

Il y a par exemple celle octroyée aux familles avec plus de 3 enfants. Sans oublier également ce qu’on appelle l’AAH. Il s’agit d’une aide destinée aux personnes qui se trouvent en situation de handicap.

Parmi les multiples aides offertes par la CAF, il existe également une qui aide certaines familles à partir en vacances. Cette fois, l’organisme met en place un dispositif pour permettre à des familles en difficultés de partir en vacances dans les villages vacances sélectionnés partout en France.

Quant aux demandeurs d’emploi, ils ont également droit à une aide pour financer leur retour à l’emploi. C’est la prime d’activité qui est octroyée selon les revenus du bénéficiaire. Toutefois, pour jouir de cette aide, il faut répondre à quelques critères d’attribution.

Prime d’activité : une aide de 255 euros pour les personnes au SMIC


Bonne nouvelle pour les allocataires. Cette année, certaines primes de la CAF ont connu une revalorisation. Cela en raison de la forte inflation qui sévit la France ces derniers temps.

Dans ce sens, la prime d’activité a subi une hausse de 1,6 %. Dans ce sens, une prime forfaitaire de 598 euros passe de 607 euros. À noter qu’il dépend des revenus réels des bénéficiaires et de leur situation.

Rappelons-nous, ce montant forfaitaire est pris en compte pour la prime d’activité. En somme, la prime d’activité pour une personne au SMIC est de 255 euros à partir du 5 mai 2023 après la revalorisation du Smic et la revalorisation annuelle.

La CAF, le seul décisionnaire


Le montant définitif de la prime d’activité dépend donc de la CAF. Ce qui explique que certains bénéficiaires peuvent toucher plus et d’autres moins en fonction de leur situation.

Donc, en cas de changement de situation, il est primordial de le déclarer à la CAF. Par exemple, en cas d’évolution de salaire, le montant de la prime peut également évoluer selon les informations précisés dans les déclarations trimestrielles.