Une aide de 970 euros versée par la CAF va tomber au début du mois de mai. Les allocataires vont toucher un coup de pouce qui permettront de pallier la hausse de prix. Quelles sont les démarches à suivre pour en profiter ? On vous dévoile les détails.
Comment percevoir l’aide de 970 euros de la CAF ?
Cette bonne nouvelle fera de nombreux heureux surtout ceux qui perçoivent des prestations sociales de la CAF. En effet, depuis le 1er avril, les aides sociales ont fait l’objet d’une revalorisation. Le taux a augmenté de 5,6 %. Ainsi, le montant de l’Allocation aux adultes handicapées plus connue sous l’acronyme AAH a augmenté. Le montant sera désormais de 971 euros contre 955 euros depuis avril 2022.
Comme son nom l’indique, l’AAH est réservée aux adultes de 20 ans minimum vivant en situation de handicap. Les moins de 16 ans peuvent y avoir droit à condition de ne plus être à la charge des parents. De plus, il est important que le bénéficiaire ait atteint un taux d’incapacité de 80 % minimum.
Toutefois, ceux qui affichent un taux d’incapacité entre 50 et 79 % peuvent bénéficier de l’AAH à condition de respecter certains critères. Cela inclut une restriction substantielle sur le lieu de travail. Puis, l’ayant droit doit avoir au moins travaillé un an à partir de la demande. Enfin, ces informations requises doivent être validées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Comme prévu, à la suite d’une loi votée en août 2022, la déconjugalisation de l’AAH entrera en vigueur le 1er octobre 2023. Cette décision stipule de ne pas considérer les revenus du conjoint pour le calcul de l’AAH et les abattements.
Le plan du gouvernement pour réduire le taux de non-recours
La Cour des comptes s’est tranchée en 2022. Selon ses révélations, 351 millions d’euros sont les préjudices des fraudes aux prestations de la CAF. Plus de 10 milliards d’euros n’arrivent pas à leurs bénéficiaires.
De son côté, la DREES a annoncé que le non-recours aux minima sociaux est de plus de 30 %. Les détails ont montré que 30 % des Français ne réclament pas le RSA et 50 % oublient de demander l’ASPA.
Les enquêtes sur le sujet ont démontré que ce taux de non-recours est élevé en raison du manque d’information et des démarches administratives compliquées. Dans ce sens, le gouvernement a instauré ce qu’on appelle le versement à la source.
Les démarches seront donc simplifiées. Les aides sociales prendront exemple donc sur l’impôt sur le revenu. Il y aura une déclaration préremplie que la CAF adressera aux bénéficiaires. Ensuite, une nouvelle mention fera son apparition dans le bulletin de salaire. Il s’agit du montant net social qui sert de référence au calcul des prestations sociales.