Dans cet article, nous allons vous proposer une alternative d’épargne intéressante qui pourrait concurrencer le Livret A. Il s’agit du « compte à terme » qui se retrouve un peu dans l’oubli à cause de sa faible rémunération. Il ne fait pas le poids face au Livret A qui propose une rémunération montée à 3 % net depuis le 1er février 2023.

Une alternative d’épargne intéressante


Cette alternative d’épargne intéressante pourrait concurrencer le Livret A compte tenu de sa position menacée. Dans ce sens, le taux de rémunération de ce Livret d’épargne s’est fait multiplier par six en un an.

Apparemment, cette situation inquiète les experts compte tenu du contexte économique actuel marqué par la forte inflation. Aucune autre épargne ne représente une valeur sûre, mais le compte à terme reste tout de même intéressant.

En effet, contrairement aux autres livrets d’épargne réglementés, les banques fixent directement le taux de ce Livret d’épargne. Et pourtant, le taux des comptes à terme ne cesse d’évoluer et pourrait bien atteindre les 3,5 % prochainement.

Ce placement qui pourrait concurrencer le Livret A


En effet, le compte à terme représente une alternative d’épargne intéressante malgré son aspect contraignant. L’argent placé sur ce compte épargne est difficile d’accès pendant une période pouvant aller de trois mois à cinq ans.

Dans ce sens, cette situation peut poser problème dans le cas d’une épargne de secours. Mais un compte à terme reste assez avantageux dans un contexte inflationniste comme son taux reste fixe durant le contrat.
Par ailleurs, la Banque de France prévoit une baisse conséquente de l’inflation d’ici 2024 et 2025. Cette baisse va provoquer la baisse des taux du Livret A qui varient en fonction de l’inflation.

Les différences avec un compte à vue


En effet, vous allez pouvoir bénéficier d’une somme supplémentaire quand vous récupérez votre argent sur le compte à terme. Il faut déposer sur ce compte l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme comme l’argent restera bloqué.

Par ailleurs, il existe différents types de compte à terme, comme le CAT à taux fixe, progressif ou variable. Le taux fixe se retrouve fixé à l’avance au contrat, tandis que le taux progressif évolue tous les trimestres, tous les semestres, ou tous les ans. D’un autre côté, le taux variable est indexé sur un taux de marché ou un indice de référence.