Une bonne nouvelle pour les Français, on peut remarquer une augmentation des salaires en France. Cependant, avec l’inflation en hausse, force est de constater que la vie quotidienne devient de plus en plus chère. Ce coup de pouce gouvernemental est-il suffisant, contre cette inflation générale ?

Une augmentation des salaires en France


La période du COVID-19 a été des plus infernales. Sur tous les plans, des pertes comme on n’en a jamais vues. Pour les employeurs, c’est un véritable cauchemar. Difficile de licencier tout bonnement ses employés alors que les rentrées d’argent étaient presque minimes voire inexistantes. Les syndicats essayent d’ajouter des jours supplémentaires de télétravail.

Bien que le COVID-19 est une époque presque révolue, la question du salaire reste encore un sujet tabou. Or depuis cette crise sanitaire, l’inflation a également fait des siennes. Plusieurs millions de Français se retrouvent alors sur la paille, malgré un emploi et un salaire régulier. Le gouvernement a donc dû prendre ses propres mesures.

Des mesures acceptées par les employeurs


Dares a constaté une augmentation des salaires entre les deux derniers trimestres de l’année passée. Une hausse d’1% que les patrons ont accepté volontiers. Si on devait cumuler les augmentations, on en arriverait dans les 4%.

Malgré tout, les Français ont du mal à se réjouir de cette aubaine. Pire encore, la majorité des foyers ne peuvent tout simplement pas profiter de cette augmentation à cause de l’inflation qui ne cesse de monter en flèche. De plus, uniquement le secteur tertiaire bénéficie de ces 4%.

Non-proportionnel face à l’inflation


Selon les associations des consommateurs, les salaires en hausse ne seraient qu’une feinte. Toujours d’après la Dares, entre la fin de l’année 2021 et l’année 2022, on a constaté une hausse de 6% pour l’inflation. Le gouvernement est le premier concerné par cette sombre affaire et tente d’arrondir les angles. Que ce soit pour la réévaluation des retraites ou bien par le moyen des différentes aides.

La CAF et bien d’autres organismes soutiennent également du mieux qu’elles le peuvent les personnes les plus démunies. Pour l’heure, l’inflation est un problème des plus communs à travers le monde, mais les conséquences dépendent des ressources et de l’économie de chaque pays.