Dans cet article, nous allons parler d’une erreur sur le nombre de nouvelles pensions de retraite versées en 2022. Cette erreur commise par les caisses de retraite lors de la liquidation des droits des pensionnés représente un coût total d’un milliard d’euros. Elle pèse pour 1,1% des montants versés aux actifs qui ont passé le cap de la retraite l’an dernier.

Une erreur sur le nombre de nouvelles pensions de retraite


En effet, cette erreur sur le nombre de nouvelles pensions de retraite versées a augmenté en 2022. Les erreurs commises par les caisses de retraite lors de la liquidation des droits des pensionnés continuent d’augmenter.

Dans ce sens, la Cour des comptes évoque ce sujet dans sa certification des comptes 2022 du régime général de Sécurité sociale. Elle dénonce un taux d’anomalies encore très élevé sur les droits à la retraite récemment débloqués. Apparemment, plus d’une nouvelle prestation sur sept comportait une erreur de portée financière pour les 916.000 prestations des caisses de la branche vieillesse. Il s’agit de 81% de pensions et 19% de droits dérivés, notamment, les pensions de réversion.

Un coût total d’un milliard d’euros


En effet, cette erreur sur le nombre de nouvelles pensions de retraite versées représente un taux de 13%. Les magistrats financiers estiment qu’il faut relever de 2 points pour tenir compte des changements de méthode de contrôle introduits en 2022.

En d’autres termes, plus d’une retraite nouvellement liquidée en 2022 comportait au moins une erreur. Cette erreur pèse pour 1,1% des montants versés aux actifs qui viennent de prendre leur retraite l’année dernière.

Dans ce sens, ce taux d’incidence financière implique un montant probable d’erreurs de l’ordre de 70 millions d’euros. Une situation qui affecte particulièrement les pensionnés avec un impact cumulatif d’un milliard d’euros jusqu’à leur décès.

Une dégradation pour les indépendants


En effet, les travailleurs indépendants se retrouvent tout de même dans une situation inquiétante malgré des chiffres meilleurs. En 2022, les erreurs atteignent 7% des dossiers contre 3,9% en 2021 et 2,9% en 2020.

Par conséquent, l’impact de ces erreurs représente 0,4% des prestations nouvelles payées. Autrement dit, une somme d’un million d’euros par rapport aux 140,4 millions d’euros des attributions de nouvelles pensions aux indépendants.

De plus, la Cour indique que ces erreurs restent imputables à la baisse continue des effectifs des agents des caisses de retraite chargés des liquidations. Le caractère non systématique du contrôle approfondi de la correcte adéquation des droits à retraite aux cotisations versées par l’assuré intervient également. Sans oublier l’actualisation encore en cours des procédures de contrôle à la suite du basculement des données vers le RGCU.