Dans cet article, nous allons vous rapporter cette étude qui dévoile le montant de la retraite moyenne que perçoivent les Français. Ce montant évolue au fil du temps et l’âge légal pour prendre sa retraite augmente également au fil des ans. Le sujet sensible de la réforme des retraites se retrouvent toujours au cœur de l’actualité, les Français s’inquiètent pour leur avenir.
Le montant de la retraite moyenne
En effet, le montant de la retraite moyenne que perçoivent les Français a augmenté de 1,7 % entre 2015 et 2020. Tandis que l’inflation a progressé de 4,8 %, soit une différence de 3,1 points. La pension de retraite était de 1 509 euros bruts mensuels pour des millions de Français en 2020.
Dans ce sens, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques évoque une augmentation de 0,4 %. Une légère hausse qui s’explique par la revalorisation différenciée des pensions de base et l’absence de revalorisation des pensions complémentaires Agirc-Arrco en 2020.
L’évolution de l’âge légal de départ
En effet, le montant de la retraite moyenne que perçoivent les Français varie au fil des ans comme l’âge légal de départ à la retraite. Actuellement, il faut avoir 62 ans et 4 mois pour prendre sa retraite, avec une légère différence entre les genres. Notamment, 62 ans pour les hommes contre 62 ans et 7 mois pour les femmes.
Apparemment, la réforme en 2010 marque le début de l’évolution progressive de cet âge légal de départ. Il passe de 60 à 62 ans et risque encore d’augmenter suite à l’adoption du projet de loi porté par Emmanuel Macron. Notamment, jusqu’à atteindre l’objectif final fixé par la réforme de 64 ans en 2030.
Le système de retraite Français
Dans ce sens, le système de retraite en France se base sur un système de répartition. Autrement dit, les cotisations des travailleurs actifs financent les pensions des retraités actuels. La pension de retraite varie en fonction de la durée de cotisation, du niveau de salaire et de l’âge de départ.
En effet, le régime général concerne les salariés du secteur privé, mais il y a également les régimes spéciaux et les régimes complémentaires. Le gouvernement français envisage de réformer le système de retraite pour le rendre plus équitable et financièrement viable.