L’inflation qui frappe de plein fouet entraîne également une forte augmentation de la taxe foncière pour cette année. Les propriétaires devront mettre la main au portefeuille à cause de ce coup à trois bandes. Le contexte économique actuel affecte particulièrement le pouvoir d’achat des foyers Français et apporte également une hausse du taux d’imposition.

Une forte augmentation de la taxe foncière


En effet, l’association de consommateurs UFC-Que choisir avait déjà évoqué le sujet en fin d’année 2022. Elle tient à avertir les propriétaires par rapport à une forte augmentation de la taxe foncière pour cette année. Une hausse spectaculaire à cause de l’indexation des valeurs locatives sur l’inflation. De nombreuses collectivités locales profitent également du contexte économique actuel pour relever leur taux d’imposition. Par conséquent, les propriétaires devront mettre la main au portefeuille encore pour une taxe plus élevée que la précédente.

Apparemment, cette hausse de 7% mécanique de la taxe d’habitation provient principalement de l’inflation qui ne cesse d’évoluer. La hausse des prix de l’énergie qui fait exploser la facture se rajoute également aux difficultés quotidiennes des foyers Français. TF1 rapporte près de 60% d’augmentation à Paris, 21% à Metz, 33% à Grenoble. La chaîne partage le témoignage d’un un couple vivant dans la préfecture de l’Isère. Leur taxe foncière serait passée de 1443 euros à 1919 euros.

Une des conséquences de l’inflation


Dans ce sens, cette forte augmentation de la taxe foncière provient des 7% d’inflation. Les 25% d’augmentation supplémentaires décidés par la Ville, serviront à payer uniquement les factures d’énergie à la hausse. TF1 rapporte que les 22 millions restants financeront ce qu’ils appellent un bouclier social et climatique. La chaîne aurait demandé des précisions auprès de Vincent Fristot, adjoint (EELV) au maire de Grenoble.

Vincent Fristot évoque des investissements de végétalisation dans ce projet de bouclier social et climatique. Les plantations d’arbres, le retrait de bitume devant les écoles pour créer un espace pour les enfants en font également partie. Apparemment, l’adjoint (EELV) au maire de Grenoble souligne qu’il n’y a pas d’autres leviers pour les collectivités. Par conséquent, les mairies misent sur la taxe foncière pour rééquilibrer leurs budgets.