Les passionnés d’aviculture doivent prendre note de cet article. En effet, les Français qui installent un poulailler doivent suivre à la lettre la loi. En effet, pour ce genre d’élevage, il existe plusieurs réglementations à respecter. Dans le cas contraire, ils peuvent écoper d’une lourde amende.
L’installation d’un poulailler dans le jardin soumise à des réglementations
À noter qu’avant d’installer un poulailler dans le jardin, il faut s’informer sur le sujet. En effet, comme les balcons, ou le barbecue, son installation est également régie par la loi.
En effet, avant de se lancer dans ce projet, il existe des démarches à faire. Concrètement, la réglementation dépend surtout de la surface du poulailler et le nombre de poules. Ainsi, si un particulier souhaite construire un poulailler entre 5 et 20 m2 de surface, il doit faire une déclaration de travaux. Par ailleurs, pour une surface de plus de 20 m2, un permis de construire est nécessaire.
Les règles durcissent
De plus, il existe des règles concernant l’aménagement du jardin. L’installation d’un poulailler devrait se faire sur de la terre battue. Ensuite, il faut prévoir un terrain avec de la pelouse pour la partie extérieure. Dans ce cas, les poules vont pouvoir se nourrir des vers et par la même occasion se débarrassent des limaces. Il faut également des arbres ou arbustes pour les protéger du vent et du soleil en été.
L’installation d’une haie est également recommandée pour délimiter la zone du poulailler. Son emplacement doit être à l’est ou au sud-est. La nouvelle loi exige de consacrer 1 m2 par poule. Enfin, l’abri devrait être entretenu régulièrement. Une hygiène irréprochable des enclos ou abris doit être respectée.
Une lourde amende destinée aux Français qui installent un poulailler
Après l’instauration de ces réglementations, ceux qui ne s’y conforment pas peuvent écoper une amende conséquente. En effet, les Français peuvent s’attendre à une pénalité de 1 200 à 6 000 euros par m2.
Les raisons seraient les nuisances du côté du voisinage. Notamment, les odeurs et les bruits qui peuvent perturber les voisins. Dans ce cas, pour éviter ces sanctions, il serait mieux d’installer le poulailler dans un endroit assez éloigné.