Le contexte actuel marqué par l’inflation qui ne cesse d’évoluer apporte une mauvaise nouvelle pour le Livret A et épargne. La flambée des prix qui touche tous les secteurs affecte profondément le pouvoir d’achat des foyers français. Malgré les aides du gouvernement pour les aider à s’en sortir, certains ménages ne parviennent plus à subvenir à leur besoin.
Les impacts de l’inflation
En effet, cette mauvaise nouvelle pour le Livret A et épargne vient de tomber malgré une hausse du taux d’intérêt dernièrement. L’Institut national de la statistique et des études économiques rapporte une baisse de 0,7 % de l’inflation. Certains continuent d’espérer que la situation s’arrange d’ici à la fin de l’année.
Dans ce sens, les épargnants vont recevoir une belle surprise sur leur Livret A. Le taux du Livret A passe à 3 % à partir du 1er février. Cette hausse représente une bonne nouvelle pour ceux qui tentent, tant bien que mal, de faire des économies pour assurer leur avenir.
Par ailleurs, certains analystes affirment que ce taux pourrait passer à 4 % net au 1er août prochain. Et pourtant, ces estimations risquent de prendre une mauvaise tournure. Presse Citron explique que le rendement du Livret A est une combinaison. De la moyenne des taux d’intérêt monétaire à court terme et la moyenne de l’inflation sur les 6 derniers mois.
Une mauvaise nouvelle pour le Livret A et épargne
L’inflation se retrouve à l’origine de cette mauvaise nouvelle pour le Livret A et épargne. Le taux varie proportionnellement, la baisse de l’inflation va empêcher l’augmentation du livret d’épargne. Néanmoins, il faudrait une baisse significative de l’inflation pour que la prochaine augmentation du Livret A ne voit pas le jour.
Dans ce sens, Presse Citron tient également à affirmer que l’inflation augmente plus vite que le taux du livret. Un taux qui ne devrait pas passer sous les 3 % net. Un plan d’épargne qui n’augmente pas signifie que l’inflation subit une baisse. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les français compte tenu du contexte actuel.
La flambée des prix affecte profondément le pouvoir d’achat des foyers modestes qui se retrouvent contraints de limiter leur dépense au maximum. Par conséquent, il faudra attendre de voir l’évolution de l’inflation dans les prochains mois pour espérer une augmentation des taux.