Cette nouvelle pénurie au supermarché après la crise sanitaire faute de la pandémie concerne le féculent star de nos assiettes. Dans ce sens, comme à l’époque du confinement, les supermarchés se retrouvent face à un problème d’approvisionnement. En même temps, cette pénurie concerne particulièrement les pâtes qui ont disparu des rayons des supermarchés dernièrement.

Une pénurie au supermarché


En effet, depuis la crise sanitaire, les Français se retrouvent souvent face à une pénurie au supermarché.

Dans ce sens, la moutarde, l’huile de tournesol, le foie gras, les pois-chiches, le riz ou encore les pâtes disparaissent des rayons.
En même temps, la hausse des prix de l’énergie et le climat provoquent les problèmes d’approvisionnement à l’origine de cette pénurie.

Notamment, Dominique Schelcher, le PDG de Système U affirme que « La chaîne alimentaire française se situe à un tournant ».
Dernièrement, le second féculent préféré des Français vient également de disparaitre des rayons des supermarchés.

Ce féculent star de nos assiettes disparaît des rayons


En effet, cette pénurie au supermarché concerne les pâtes alimentaires, le féculent star dans les assiettes des Français.

Apparemment, trois ans après le déclenchement de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, le rayon des pâtes reste sous tension.
Dans ce sens, Albert Mathieu, le DG de Panzani affirme se retrouver face à des problèmes d’approvisionnement provoquant ces ruptures perlées en rayon.

En même temps, les Français risquent de se ruer dans les rayons du supermarché pour stocker des pâtes alimentaires.
Et pourtant, le surstockage de ces produits ne fait que créer des ruptures, selon les explications de Michel-Edouard Leclerc en août dernier.

Les responsables de cette pénurie


En effet, les ventes sur le marché français sont passées de 400 000 à 450 000 tonnes entre 2019 et 2020.

De plus, Albert Mathieu rapporte qu’en 2022 les ventes restent à un niveau supérieur à l’avant-Covid à 419 000 tonnes.
Dans ce sens, les pâtes restent accessibles au plus grand nombre même si les tarifs ont augmenté au supermarché.

Apparemment, le paquet de pâtes de 500 g Panzani qui coûtait 75 centimes avant la crise passe à plus de 1 euro actuellement.
Mais encore, le directeur général de Panzani affirme qu’il faudrait une nouvelle hausse de 15 % face à l’inflation.