Le week-end dernier, une enfant est morte noyée. Cette petite fille de 8 ans a eu les cheveux aspirés au fond de la piscine.
Une petite fille noyée aux Sables-d’Olonne
Le camping La Dune des Sables a été construite il y a 25 ans. Se trouvant aux Sables-d’Olonne, en Vendée, il n’y a jamais eu ce genre d’accident. Pourtant le samedi 30 juillet, une petite fille de 8 ans s’était noyée dans l’établissement. Ses cheveux s’étaient coincés dans la bonde de la piscine du camping, le trou au fond de la piscine permettant à l’eau de s’écouler et de filtrer.
Des vacances qui se sont transformées en drame pour les parents. Les pompiers et le service d’urgence se sont dépêchés par hélicoptère mais aucune réanimation n’a été possible. Le parquet des Sables-d’Olonne avait ouvert une enquête pour connaître les circonstances du drame.
Même drame dans l’Hérault
Cette fois il ne s’agit pas d’une petite fille. En effet, on parle d’un couple d’octogénaires qui a été retrouvé noyé dans la piscine de leur maison. Les événements datent de la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet. Dans leur villa à Gignac dans l’Hérault, les personnes âgées ont été retrouvées sans vie. En effet, leurs corps gisaient dans leur piscine. Ce fut un couple d’amis venu dîner qui a découvert les corps sans vie vers 20 heures.
Sans réaction de leurs hôtes, ils ont décidé d’entrer et ont vu la scène macabre du côté de la piscine. Malheureusement, les secours n’ont pas pu les réanimer. Puis, la gendarmerie de l’Hérault a ouvert une enquête sur les circonstances des faits et le parquet de Montpellier a ordonné une autopsie.
Les accidents de noyades ne sont pas rares
Les noyades accidentelles sont responsables de nombreux décès par an. C’est la première cause de décès par accident pour les moins de 25 ans. Avec plus de 1000 décès chaque année, 1 500 noyades ont été rapportées en 2021. Parmi eux 400 ont été mortel. Il faut donc surveiller les plus jeunes ainsi que les personnes âgées.
Surtout en cette période de vacances, que ce soit en mer ou à la piscine, ces personnes vulnérables sont les plus sujets à la noyade accidentelle. La petite fille dont on vient de parler en est la preuve. Santé Publique France sensibilise à l’adoption des gestes de préventions pour que moins d’enfants passent aux informations pour noyade.