Une prime de 100 euros appelée chèque énergie va bientôt arriver dans les boîtes aux lettres de plus de 5,8 millions de foyers français. Pour savoir un peu plus sur cette nouvelle prime, rendez-vous sur le site www.chequeenergie.gouv.fr.
Les bénéficiaires de la prime de 100 euros
Cette aide dématérialisée sera versée aux foyers français entre le 11 et le 22 avril 2022. Ceux qui ont un revenu fiscal de référence inférieur à 10 800 euros pour une personne peuvent jouir de ce chèque énergie. Cependant, un autre simulateur du ministère de la Transition écologique est disponible pour les ménages ayant un cas différent.
De plus, aucun formulaire n’est à remplir pour en bénéficier. La prime de 100 euros sera versée automatiquement en plus du chèque en avril de 48 à 277 euros.
Cependant, si au début mai, vous n’avez pas encore reçu le chèque en question, veuillez contacter le site et munissez-vous de votre avis d’imposition. Ou appelez le 0 805 204 805 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
Le site officiel pour les réclamations
Sur les 38 millions de personnes éligibles, 36,7 millions ont reçu la prime d’inflation de 100 euros au 8 mars. Pour les 1,3 million restant, une plateforme sera lancée pour les réclamations.
Ainsi, le site officiel du gouvernement pour réclamer la prime de 100 euros est le www.mesdroitssociaux.gouv.fr. Le gouvernement précise en effet que ce téléservice sera disponible le 25 mars. Les personnes concernées vont devoir se connecter via FranceConnect (avec leurs identifiants fiscaux ou d’assurance maladie) au portail de Mesdroitsociaux.gouv.fr.
De ce fait, si une personne est éligible, elle sera reconduite directement à un formulaire avec leurs coordonnées bancaires.
Ceux qui n’ont pas reçu sa prime d’inflation de 100 euros
Certains Français n’ont pas reçu la prime de 100 euros pour diverses raisons. Tout d’abord, les coordonnées bancaires ne sont pas connues des organismes qui devront leur verser leurs 100 euros. De ce fait, ils sont conseillés à réclamer leur prime.
Ensuite, les retraités qui reçoivent une pension de la part d’un autre pays n’ont pas encore reçu la prime d’inflation. En effet, comme ils sont des résidents fiscaux et qui perçoivent moins de 2 000 euros, la sécurité sociale française de leur n’octroie pas cette aide. Pourtant, ils ont droit à cette prime.
Enfin, les travailleurs indépendants percevant le RSA vont également bénéficier de la prime. Cependant, Pôle Emploi et la CAF se chargent de la contrepartie du versement de l’allocation.