La multinationale Stellantis a annoncé récemment l’octroi d’une prime de 4 300 euros pour les salariés français. Il s’agit d’une prime d’intéressement et de participation après avoir obtenu un bénéfice net de 16,8 milliards d’euros au cours de l’exercice 2022.

Une généreuse récompense pour les salariés


Mercredi 22 février dernier, Stellantis, la société qui commercialise quinze marques automobiles dont Peugeot a fait un communiqué sur leur bénéfice de l’année 2022. En effet, la multinationale bat le record avec 16,8 milliards d’euros.

Par conséquent, selon l’information recueillie par Franceinfo, elle distribuera plus de 2 milliards d’euros à ses salariés. Cela est prévu pour le mois d’avril. En effet, pour la direction, il s’agit de la meilleure manière pour remercier les employés du groupe et de leur féliciter pour leur engagement et leur talent. En effet, ces derniers ont participé de près à la réussite de l’année dernière.

Une prime de 4 300 euros pour les salariés français de Stellantis


En effet, à la suite de cette décision, les salariés français vont toucher au minimum 4 300 euros. À noter que ce montant correspond à 2,4 mois de salaire en suivant l’accord sur la participation et l’intéressement.

Pour mémoire, en 2022, la multinationale Stellantis a affirmé que la prime d’intéressement et de participation est de 4 000 euros minimum et 4 400 euros en moyenne. En France, environ 40 000 personnes vont bénéficier de cette prime.

De plus, il y aura également une prime de 1 000 euros et une augmentation de salaire de 5,3 %. Cela grâce à l’accord signé par 60 % des organisations syndicales.

Une décision qui ne ravit pas la CFDT


La multinationale Stellantis a annoncé récemment l’octroi d’une prime de 4 300 euros pour les salariés français. Cependant, cette annonce n’a pas du tout ravi la CFDT. En effet, cette dernière n’a signé aucun accord sur les salaires.

De ce fait, le délégué syndical CFDT chez Stellantis du nom de Xavier Lelasseux a demandé « une réouverture des négociations salariales ». Il souhaite des augmentations salariales qui peuvent aider à lutter contre l’inflation au lieu de cette prime.

Par contre, le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares se réjouit que le dialogue continue avec los partenaires sociaux à payer. Ce qui explique le versement de cette prime de 4 300 euros pour les salariés français du groupe.