Pour inciter les Slovaques à voter aux élections anticipées, M. Matovič propose une prime de 500 euros. Ce dispositif a été mis en place par crainte que peu d’électeurs répondent à l’appel. On vous fait le point.
Une prime de 500 euros pour inciter les Slovaques à voter
Selon M. Matovič, la crainte face à la réticence des Slovaques à venir voter lors des élections anticipées est grande. Ainsi, leader du parti le plus important du Conseil national OĽaNO a proposé cette prime de 500 euros.
Selon lui, ce serait le meilleur moyen d’augmenter la participation et empêcher l’opposition de prendre le pouvoir. Et même temps, la prime agira également pour sauver la démocratie. À tout prix, ce dernier ne souhaite pas faire face à ce qui est arrivé en Allemagne dans les années 1930 après la crise économique pour les prochaines élections. C’est-à-dire le taux de participation le plus bas.
Toujours selon M. Matovič, dans le cas où les oppositions comme Hlas-SD et Smer-SD arrivent au pouvoir, il y a de fortes chances que la Slovaquie se transforme en un régime comme le M. Orbán.
Des précisions concernant cette prime
La proposition de M. Matovič pour augmenter la participation électorale est valable pour les élections législatives anticipées du 30 septembre prochain. Ainsi, la prime de 500 euros est destinée aux électeurs éligibles qui se présenteront aux élections de 2023. À préciser que la prime ne concerne pas d’autres futurs votes.
Pour la réalisation de cette initiative, il pense prévoir une enveloppe de 1,5 milliard d’euros. Pour ce dernier, ce ne serait qu’une fraction de l’argent détourné par Peter Pellegrini et Robert Fico, dirigeants de Hlas-SD et Smer-SD.
Une proposition qui a séduit un membre du gouvernement
Face à la déclaration de M. Matovič, son allié au gouvernement, Boris Kollár, s’est dit prêt à soutenir sa proposition. Mais seulement dans le cas où il trouverait de l’argent pour couvrir les dépenses.
Par contre, Hlas-SD a refusé la proposition d’offrir une prime de 500 euros pour les Slovaques qui vont voter aux élections anticipées. D’après M. Pellegrini, ce serait une proposition absurde et n’a jamais existé ailleurs dans le monde.
Face à ce refus, M. Matovič a apporté des arguments comme quoi les motivations des électeurs existent en Grèce et en Suisse sous différentes formes. De plus, d’après sa confidence, le parlement slovaque a voté pour des projets de loi concernant plusieurs millions d’euros. Malheureusement, il n’existe aucune garantie de pouvoir les couvrir.