Récemment, la Banque de France a lancé une alerte sur une nouvelle arnaque aux faux chèques. Apparemment, ces derniers contiendraient le nom de la Banque et circuleraient actuellement sur papier libre.
Alerte sur une nouvelle arnaque aux faux chèques
Actuellement, la Banque de France ou BDF attire l’attention des particuliers et des entreprises sur l’existence de faux chèques. Ils seraient en ce moment en circulation, rédigés sur papier libre, sur lesquels le nom de la banque apparaît comme étant l’émetteur.
Dans un communiqué, la banque souligne que la rédaction d’un chèque sur papier libre est seulement possible si cet écrit comporte toutes les mentions obligatoires légales et s’il est émis sur un compte existant. Pourtant, depuis 2021, les particuliers ne peuvent pas détenir de compte auprès de cette banque.
Conseils pour ne pas se faire avoir par les escrocs
La Banque de France aurait été amenée à rejeter à plusieurs reprises plusieurs formules établies sur papier libre au motif « faux chèque » pour coordonnées erronées. En effet, aucun compte bancaire n’y correspondait. Ainsi, les particuliers ne devraient pas suivre les conseils mentionnés sur les réseaux sociaux ainsu que sur certains sites internet. Ces derniers les inciteraient à rédiger de tels écrits sur papier libre pour payer leurs factures.
En outre, les professionnels et les collectivités ne devraient pas accepter de tels chèques. Ils sont facilement reconnaissables en paiement de leurs factures ou créances. Dans tous les cas, ces chèques ne seront pas payés par la Banque de France.
Le chèque parmi les moyens de paiement les plus fraudés
Selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, le chèque serait le moyen de paiement le plus fraudé et cela même si son usage décline progressivement. En effet, il ne représente plus que 3,9% des transactions réalisées. Ainsi, il se situe très loin derrière le paiement par carte bancaire qui est de 56,9%. Pour être plus précis, depuis 2016, le nombre de paiements par chèque est passé de plus de 2 milliards à 589 millions.
Apparemment, le chèque représenterait plus du tiers sur un montant total de fraude de 1,24 milliards d’euros. En ce qui concerne le taux de fraude, il se situerait ainsi à 0,079. Autrement dit, 79 euros fraudés pour 100 000 euros payés en chèque.