Depuis le 21 juin, un produit alimentaire a fait l’objet d’un rappel urgent dans toute la France. Il s’agit de la marque Béghin Say qui est alertée pour une contenance en trop grande quantité de substance cancérogène.

Une fois encore, un produit alimentaire fait l’objet d’un rappel urgent. Alors, si vous avez fait vos courses en grande surface ou dans un petit commerce, cette alerte pourrait vous concerner. En effet, du sucre de la marque Béghin Say récemment commercialisé représente un danger pour votre santé.

Rappel de produit pour présence d’oxyde d’éthylène


Généralement, ces messages de prévention concernent plusieurs chaînes de magasins. Pourtant, cette fois-ci, le problème est différent. En cause, tous les commerces français et le réseau de distribution pourraient être concernés par ce rappel de produit.

Lundi 21 juin, le site de rappel.Conso.Gouv.fr a lancé une alerte. En effet, la plateforme tenait à alerter le public sur un produit dangereux mis en vente dans tous les commerces. Ces paquets peuvent être vendus partout allant des supermarchés aux petites épiceries. Le produit qui fait objet d’un rappel n’est autre qu’un sucre en poudre d’une marque très célèbre dans tout l’hexagone. Ainsi, en aucun cas il ne devrait être consommé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Béghin Say (@beghinsay)

Comme la prudence est de mise, on vous donne tous les détails et les références du produit en rappel afin de pouvoir le déterminer. Il s’agit en effet du sachet de sucre de 1 kg « Spécial Confitures ». Ce produit est commercialisé à l’unité de la marque Béghin Say. Les numéros de lot concerné par ce rappel sont : 1016N9171 à 1016N9322, 1016N0290 à 1016N0353, 1016N1004 à 1016N1160, 1016N10076, 1016N0078, 1016N0160, 1016N0183, 1016N0184.

La prudence est de mise


Veuillez donc vérifier si vous n’avez pas ces numéros de lot dans votre placard. Dans les mêmes circonstances, les magasins s’engagent à rembourser votre achat avec ou sans ticket de caisse. Si vous êtes en possession de ce produit en rappel, éviter de les manger et penser à le jeter.

Mais pourquoi ce sucre, un produit de Béghin Say, fait l’objet d’un rappel massif ? En effet, il contiendrait un oxyde d’éthylène. Alors que la présence de cette substance dans un produit alimentaire peut avoir de graves conséquences sur notre organisme. En réalité, cette substance est cancérogène si elle est consommée en trop grande quantité. Pourtant, les taux constatés dans ce lot de sucre sont très importants.

Certes, il est utilisé régulièrement dans l’industrie alimentaire pour combattre les moisissures et les champignons. Toutefois, il ne doit pas dépasser un certain seuil. Dans le cas contraire, il devient néfaste pour la santé du consommateur. D’ailleurs, depuis 2011, ce produit chimique est classé comme biocide et pesticide en Europe. Pour cause, il est mutagène et reprotoxique. Pour cela, il ne faut surtout pas consommer ce produit en rappel !