Voici l’utilité de l’épargne de précaution, surtout en ces temps d’inflation. Grâce aux placements, vous évitez les mauvaises surprises.

Définition et utilité de l’épargne de précaution

Il arrive souvent qu’une dépense imprévue se présente justement au moment où nous sommes à court d’argent. Dans ce contexte, l’épargne de précaution est la solution. Le principe est simple, vous devez épargner une certaine somme d’argent par mois afin de l’utiliser en cas de besoin par la suite.

Ainsi, si votre voiture tombe en panne ou que des produits électroménagers cessent de fonctionner, vous pourrez piocher dans cette réserve. L’utilité de l’épargne de précaution se justifie donc par le fait que vous n’aurez plus besoin d’avoir recours à des crédits à la consommation.

Utilité de l’épargne de précaution : combien faut-il mettre de côté ?

Plusieurs facteurs sont néanmoins à prendre en compte si vous voulez constituer cette réserve. Déjà il faut faire le calcul à partir de votre âge, pour voir jusqu’à quand vous pouvez épargner. Ensuite, il faut considérer votre situation familiale et professionnelle, ainsi que vos revenus. Par ailleurs, vous devez évaluer vos frais fixes par mois avant de déterminer la somme exacte.

Pour un couple, il est conseillé de mettre de côté 10% de leurs revenus. L’utilité de l’épargne de précaution se justifiera ensuite par la somme amassée après quelques mois et à laquelle ils auront accès. Néanmoins, ce n’est pas nécessaire d’épargner toute sa vie. Garder une marge de 3 à 6 fois la somme du budget de fonctionnement mensuel du foyer est suffisant.

Les meilleurs placements de 2023

Normalement, vous pouvez mettre de l’argent de côté directement sur votre compte courant. Mais cette solution ne présente pas beaucoup d’intérêt surtout que vous pourriez être tenté de piocher dans cette réserve pour des dépenses mineures. Ainsi, il vaut mieux faire des placements à court terme, car ils permettent de générer des bénéfices sur le temps.

Toutefois, ne mettez pas votre argent sur des comptes bloqués, car l’utilité de l’épargne de précaution est justement qu’elle soit facilement accessible. Les livrets réglementés sont donc la solution finale, surtout en 2023. En effet, les fonds sont facilement accessibles, sans trop de procédures, et les taux d’intérêts sont très attractif. Ainsi, vous pouvez opter pour le LDDS ou encore le Livret A. D’ailleurs par rapport à ce dernier, le taux d’intérêt pourrait encore augmenter cette année selon les économistes.