Pour les vacances de février, Emmanuel Macron n’a pas décrété un confinement, mais d’autres mesures restrictives. En effet, pour cette fois, c’est Jean Castex qui a annoncé ces nouvelles mesures. Pour sa part, le chef d’État s’est exprimé sur son compte twitter.

Le communiqué d’Emmanuel Macron


Vraisemblablement, Emmanuel Macron a diminué son apparition à la télévision depuis le second confinement. Ainsi c’est Jean Castex qui a pris sa place pour cette fonction. Bien évidemment, décréter un nouveau confinement n’était pas dans son programme. De son côté, le chef d’État a fait un communiqué le 30 janvier sur son compte Twitter. Malgré ces nouvelles mesures restrictives, les Français savent pertinemment qu’un troisième confinement pointe le bout de son nez dans à peu près 15 jours. Effectivement, le président de la République n’a pas changé sa stratégie face à cette crise sanitaire. Une gestion qui fait que dans quelque temps certains établissements vont mettre la clé sous la porte. Des enseignes comme les restaurants, les bars, les discothèques ainsi que les cafés.

Apparemment, pour cette fois encore, il y aura une fermeture des frontières, des centres commerciaux de plus de 20 000 m². Les contrôles seront renforcés avant un éventuel confinement. De plus, le pays est à 20 000 contaminations par jour depuis quelques semaines.

Un reconfinement pour le Vacances de février ?


D’après Olivier Véran et Jean Castex, tout est mis en œuvre pour éviter un reconfinement. Chose qui met à mal l’économie du pays comme ce fut le cas depuis plus d’un an. Lors de son discours, le Premier ministre n’a pas parlé des vacances de février. Par conséquent, les Français ne savent pas s’ils sont maintenus, reportés ou allongés. Cependant, bon nombre d’entre nous pensent que le troisième confinement sera décrété dans quelques jours ou à la mi-février. Surtout si les nouvelles mesures n’auront pas les effets escomptés. Pour certaines mesures comme l’ouverture des magasins, il faut se tourner vers les préfets.