Avec la crise sanitaire et la pandémie de coronavirus, rien n’est plus sûr en ce moment. Dans ce cas, les vacances d’été vont-elles encore subir des changements ? Pour cette année, le gouvernement a fait le choix de mettre les vacances de Pâques à tout le monde au même moment. Les prochaines vacances vont-elles aussi subir le même sort ?

Qu’en est-il des prochaines vacances scolaires 2021 ?


Pour cette année, les élèves ont eu droit à une semaine de cours à la maison et deux semaines de vacances. Pour ce lundi 26 avril prochain, les élèves de primaire ou de maternelle vont faire leur retour sur les bancs de l’école. Les collégiens et les lycéens devront encore attendre. Toutefois, les Français se demandent à quand auront lieu les vacances d’été ? Vraisemblablement, ils commenceront le mardi 6 juillet après la classe pour les élèves de la zone A, B et C. Cependant, avec la crise sanitaire, tout peut changer au dernier moment. Donc, il faut programmer vos vacances, mais avec prudence vue la situation que nous vivons actuellement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Angel (@laviedangel)

Bien évidemment, les Français se demandent s’ils pourront profiter des vacances d’été normalement ? À première vue, la réponse est « non » selon les propos de Jean Castex. « Ce ne sera pas des vacances complètement normales. La différence, je l’espère, entre l’été 2021 qui s’annonce et l’été 2020, c’est qu’on aura été vaccinés ! » avait-il déclaré. En effet, le vaccin va permettre de retrouver un semblant de liberté. De leur côté, les experts de l’Institut Pasteur ont annoncé que le retour à la normale se fera en automne si la vaccination est soutenue. De plus, cela dépendra aussi des mécanismes de transmission. Notant, qu’on a eu à faire depuis quelques jours à l’apparition d’un variant Indien qui affecte plus les jeunes.

« Les médecins indiens ont remarqué des symptômes relativement différents, c’est-à-dire beaucoup plus de maux de tête, des problèmes gastriques (…) Pour l’instant, on n’est pas en mesure de dire si ce variant va amener à plus de cas graves dans la population » affirme un chercheur français basé à New Delhi. Donc, si ce variant arrive dans le pays, ça risque de compliquer les choses.

Quelle destination pour les vacances d’été de cette année ?


À première vue, l’été 2021 va apparemment ressembler à celui de 2020, à l’exception de la vaccination. Pour l’année dernière, 94 % des vacanciers étaient restés en France, un scénario qui va peut-être se reproduire pour cette année 2021. Bien évidemment, les espaces verts, et la côte bretonne vont être très plébiscités d’après Christophe Marchais, directeur adjoint d’ADN Tourisme. Il avait affirmé : « Les gens réservent en Aveyron, en Lozère ou encore dans le Jura car ils ont une image d’espaces naturels. La densité de population y est très faible. On sent une volonté de respirer à pleins poumons ». La mi-mai devrait correspondre à la réouverture des terrasses des cafés et restaurants, mais surtout de l’arrivée de l’été. Selon météo France, un temps sec et lumineux embellira le pays à partir de la semaine du 10 mai. Voilà une bonne nouvelle qui mettra du baume au cœur de tous.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elodie Isen (@six_yeux_sur_terre)