Le variant Delta continue de se propager à une grande vitesse en France. Une quatrième vague est-elle en vue ?

Le variant Delta, anciennement connu sous le nom du variant indien, se propage à un rythme assez rapide en France. Pour cela, les rumeurs sur une possibilité d’une quatrième vague à la fin de l’été circulent. Mais est-ce vraiment le cas ? On vous donne tous les détails sur le sujet.

Bientôt une quatrième vague en France?


Le variant Delta fait des ravages en Russie. Aussi, il commence à progresser en France. Selon Olivier Véran, il représente près de 20 % des cas dans le pays. Le ministre de la Santé affirme : « Pour l’instant, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100000 habitants) continue de baisser. On est à 18, soit 20 à 30 fois moins que lors du pic. Le variant représente environ 20 % des nouveaux diagnostics, mais en pourcentage, pas en valeur absolue, puisqu’il y a une baisse du nombre de cas». D’après les chercheurs du CNRS, la vaccination du Covid-19 peut modérer cette menace et cela malgré une hausse de la contamination.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LCI (@lciofficiel)

En effet, l’ampleur et la possibilité d’une quatrième vague dépendront fortement de « l’avantage exact de transmission du variant. Aussi de l’augmentation de la couverture vaccinale ». Pour faire court, en cas d’une quatrième vague à l’automne, le ministre estime qu’il serait « différent » des précédents. Surtout elle sera différente de ce qui se passe actuellement au Royaume-Uni. En réalité, «la logique voudrait que si vous êtes vaccinés, vous puissiez être contaminé, mais ne fassiez pas de formes graves».

L’importance de la vaccination contre le variant Delta


Mais même si Olivier Véran pense qu’une quatrième vague n’est pas à exclure, ce n’est pas vraiment le problème. En effet, selon lui, ce sont les gens qui hésitent et retardent la vaccination qui risquent de se mettre en danger. Il avait expliqué : « Le problème n’est pas là, mais plutôt ces gens qui hésitent et qui retardent la vaccination. Et ces gens-là qui ne sont pas vaccinés, sont particulièrement exposés face à un variant particulièrement contagieux ». Effectivement, le taux de vaccination augmente, mais n’est pas suffisamment rapide.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier Véran (@olivierveran)

D’ailleurs, il faut falloir faire vite de la vaccination préventive. Pour cause, la prochaine saison du coronavirus est prévue à l’automne prochain. Car si vous l’ignoriez encore, il n’y a que deux solutions pour combattre le Covid-19. Le docteur Davido expliquait : « Aujourd’hui, avec l’émergence des variants et typiquement le Delta, on a deux possibilités. Soit on se vaccine, soit on rencontrera la maladie. Et en fonction de ses antécédents médicaux, on fera oui ou non une forme grave ».

Si le gouvernement s’est fixé un objectif de 35 millions de Français vaccinés fin août, actuellement, on a à peine 22 millions. Pour sa part, le ministre déconseille aux citoyens d’attendre la rentrée pour se faire vacciner, car «si vous vous vaccinez en septembre, vous ne serez pas protégé avant la mi-octobre».

Le bout du tunnel du Coronavirus…


Effectivement, si on arrive à une vaccination collective, on pourra voir le bout du tunnel du Coronavirus. Le docteur Davido estime qu’il est possible de voir le Coronavirus devenir une sorte de « grippe du XIXe siècle » avec la vaccination. D’après ses déclarations : « Le Covid va faire sa place et on va se retrouver dans la situation où on aura tous le nez qui coule, il y aura quelques cas sporadiques de forme sévères, mais on aura une circulation. Mais oui, l’enjeu est d’éviter les formes graves et là le vaccin remplit son rôle y compris face au variant Delta, avec plus de 90 % d’efficacité et sans forme sévère ».