Après un franc succès du versement automatique d’allocations dans cinq départements en 2022, le gouvernement va généraliser ce système. De ce fait, une déclaration trimestrielle préremplie sera disponible pour la CAF. On vous dit tout sur cette nouvelle décision.

L’expérimentation du versement automatique d’allocations est un succès


En 2022, le gouvernement a passé à une expérimentation du versement automatique d’allocations dans cinq départements. Cette première vague a surtout concerné le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité et l’aide personnalisée au logement (APL).

En effet, d’après le communiqué sur le site service-public.fr, il s’agit d’un moyen pour simplifier les démarches pour bénéficier des allocations versées par la CAF. Ainsi, il est question d’instaurer un modèle de déclaration préremplie que l’institution adresse directement à ses allocataires. L’idée vient du principe de l’impôt sur le revenu.

Donc, cette déclaration est destinée à toutes les personnes qui n’ont pas encore fait la demande pour bénéficier de ceux qu’ils ont droits. Cela concerne également  les bénéficiaires qui doivent faire des déclarations trimestrielles de leurs revenus à la CAF.

D’ailleurs, le verdict a été encourageant, d’où la décision de généraliser ce système.

Le taux de non-recours important aux aides de la CAF


Triste constat pour le ministère des Solidarités et de la Santé. Apparemment, en 2022, 330 euros par foyer en moyenne n’étaient pas réclamés par les bénéficiaires des prestations sociales de la CAF. Ce qui fait un total de 10 milliards d’euros jetés dans les poubelles.

Parmi les aides qui ne sont pas réclamées, il y a le RSA ou Revenu de Solidarité Active. Son taux de non-recours est de 34 %. L’allocation adultes handicapés (AAH) fait également partie du lot avec 39 %. Enfin, le pourcentage de l’aide non réclamée concernent l’allocation éducation enfant handicapé (AEEH) est de 15 %.

Face à cette situation, le gouvernement a prévu d’adopter une nouvelle réforme dès juillet 2023. De ce fait, les fiches de paie porteront donc une nouvelle mention « montant net social ». Il s’agit du montant des revenus pris en compte pour le calcul des prestations sociales. L’objectif de cette décision est simple. Les salariés pourront voir chaque mois sur leur bulletin de paie le montant précis à déclarer pour demander le RSA ou la prime d’activité.