Le gouvernement a instauré un nouveau dispositif qui est le versement automatique des aides de la CAF. Cependant, il est à souligner que cela ne concernera pas toutes les aides. Voici celles qui font exception.
10 milliards d’euros perdus
En ce temps de crise que ce soit économique ou sociale, toute aide est la bienvenue. D’ailleurs, ils pourront aider les foyers qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts en raison de la forte inflation. Cependant, à en croire les dernières nouvelles, les Français se montrent réticents pour recevoir ces aides.
En effet, ce qui les empêche est surtout les démarches administratives que certains pensent un peu complexes. De surcroit, la bureaucratie n’emballe pas vraiment certaines personnes pour pouvoir recourir à des prestations sociales offertes par la CAF.
Dans ce sens, 10 milliards d’euros sont perdus chaque année. Cet énorme montant correspond à la somme dont les bénéficiaires des aides ne recourent pas. Ce qui incite l’exécutif à prendre des mesures comme le durcissement des conditions d’accès. De surcroit, il aurait également instauré le versement automatique des aides de la CAF.
Cette décision permet aux bénéficiaires de réclamer leur dû facilement. Par ailleurs, ce système ne concerne pas toutes les aides.
La mise en place d’une déclaration préremplie
Récemment, le gouvernement a décidé de tester le versement automatique des aides de la CAF. Pour l’instant, il est en phase d’expérimentation. Cependant, l’automatisation prendra vigueur en 2024.
Ainsi, cela permet aux 20 millions de bénéficiaires de bénéficier des aides auxquelles ils ont droit. L’objectif de l’État serait donc de zéro non-recours.
Il s’agit un modèle de déclaration préremplie un peu comme sur l’impôt sur le revenu, que la CAF adressera directement au bénéficiaire. Donc, une nouvelle ligne « montant net social » sera ajoutée sur le bulletin de paie.
Les aides concernées par ce nouveau dispositif sont les plus courantes comme le RSA, la prime d’activité et l’APL.
Versement automatique des aides de la CAF, la liste de celles qui ne sont pas concernées
Ce sont les aides exceptionnelles versées par la caisse des allocations. Donc, il y a L’Aide au Logement Familiale (ALF), l’Aide au Logement Sociale (ALS), le Revenu de Solidarité Les Allocations Familiales (AF), la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje).
Ensuite, l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), le Complément Familial (CF), l’Allocation de Soutien Familial (ASF), la Prime d’Adoption, la Prestation Partagée d’Éducation de l’enfant (PreParE) et l’Assurance Vieillesse du Parent au Foyer (AVPF).
Enfin, l’Allocation versée en cas de décès d’enfant, l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP), l’Allocation Journalière du Proche Aidant (Ajpa) et l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).