Dans quelques mois, il y aura une révision des conditions de versement automatiques des aides de la CAF. Ce nouveau système permettra de savoir si un bénéficiaire peut prétendre ou non à des dispositifs d’aides sans qu’il fasse la demande. On vous dévoile tous les détails de ce projet.

Plusieurs millions de bénéficiaires des aides de la CAF chaque année


Chaque année, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) parvient à aider plusieurs millions de personnes qui se trouvent en difficulté. D’ailleurs, face à la crise et à la forte inflation, plusieurs coups de pouce de la part de cette institution qui sont très attendus.

En effet, de nombreux foyers attendent ces aides puisqu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Ils se perdent entre le loyer ou les factures à payer à la hausse. D’ailleurs, ce n’est pas tout. La crise pétrolière se rajoute également à leur tourment. De nombreuses familles peinent à faire le plein d’essence.

Dans ce contexte, la CAF se tient debout pour aider les foyers les plus démunis. Cependant, d’un constat simple, environ 10 milliards d’euros destinés pour ces aides et allocations ne sont pas réclamées par les bénéficiaires.

Le versement automatique des aides de la CAF révisé


Selon l’enquête de l’INSEE, un bénéficiaire sur trois ne fait pas la démarche pour bénéficier de ces aides de la CAF. De plus, la demande pour la prime d’activité subit également la même situation.

Ainsi, ce constat a fait réagir le ministre des Solidarités. En effet, Jean-Christophe Combe prévoit la mise en place de ce qu’on appelle le versement « à la source ». Cette décision est valable de tous les aides de la CAF.

Dans ce sens, il a prévu que les Français éligibles à une allocation seront directement informés du montant de l’aide qu’ils peuvent percevoir. Cela, sans aucune démarche à effectuer.

Aux dernières nouvelles, une première expérimentation aura lieu au printemps 2022 dans cinq départements. Par ailleurs, seuls le RSA et la prime d’activité sont concernés. Les autres aides suivront prochainement.

Une modification visible sur les fiches de paie


Dans quelques mois, il y aura une nouvelle mention sur les fiches de paie. L’objectif de ce changement c’est de faciliter l’accès à toutes les aides de la CAF. Cela permet en effet de déterminer si un salaire est éligible ou pas à des prestations sociales. Cette mention permettra surtout de simplifier les démarches des employés auprès de la CAF ou de la MSA.

Pour conclure, certains salariés peuvent prétendre aux coups de pouce comme le RSA, la prime d’activité, les aides au logement et les allocations familiales. Comme l’a précisé Jean-Christophe Combe, il s’agit d’un moyen pour mieux les informer sur les ressources prises en compte pour le calcul de leurs droits.