Dans cet article, nous allons vous parler du versement du chèque énergie 2023 tant attendu qui débute au 21 avril dernier. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui attendent avec impatience cette aide du gouvernement pour leurs factures en termes d’énergie. En même temps, nous vous rapporterons les départements concernés par l’arrivée de ce chèque tant convoité pour cette semaine.

Versement du chèque énergie 2023


En effet, le versement du chèque énergie 2023 représente une aide précieuse pour bon nombre de foyers modestes français. Le gouvernement vise à les soutenir par rapport à leurs charges concernant l’énergie. Ce chèque concerne près de 6 millions de ménages permettant d’alléger la facture sur plusieurs mois.
Dans ce sens, il s’agit d’une aide non négligeable compte tenu de la flambée des prix de l’énergie et de l’inflation galopante. Ceux qui ne dépassent pas le seuil de revenus peuvent bénéficier de ce dispositif instauré par l’Etat. Notamment, 10 800 € pour une personne seule et 16 200 € pour un couple sans enfant.

Apparemment, bon nombre de départements vont recevoir le chèque entre le 2 au 5 mai. Plusieurs départements ont déjà reçu leur part pour cette aide comprise entre 48 et 277 euros.
Notamment, l’Ain (01), Allier (03), Ardèche (07). Le Cantal (15), Corse (20), Drôme (26), Eure-et-Loir (28). Mais encore, la Gironde (33), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43). Le Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie 73). La Seine-et-Marne (77), Yvelines (78). Ainsi que, Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94).

Concernant la revalorisation


Le versement du chèque énergie 2023 s’effectue à la dernière adresse connue des services fiscaux. Il s’agit d’une aide qui vise à aider les foyers les plus modestes à régler leur facture d’électricité, de gaz, de bois. Ce dispositif concerne également toutes les énergies qui peuvent vous servir pour le chauffage.
Dans ce sens, les habitants du Pas-de-Calais étaient les premiers à recevoir le chèque énergie. Le ministère de la Transition énergétique affirme que la Corse et le Morbihan ne l’ont pas encore reçu.
Apparemment, le calendrier d’envoi des chèques énergie par département doit tenir compte de plusieurs facteurs. Le nombre de ménages, les capacités d’édition du chèque par les services de l’Etat et les contraintes d’acheminement de La Poste.

Par ailleurs, le chèque énergie ne subit aucune revalorisation malgré l’inflation qui frappe de plein fouet. Un sujet qui entraine une discussion auprès des français, notamment sur les réseaux sociaux. Le montant chèque énergie reste entre 48 et 277 euros, comme l’année dernière.
Par conséquent, l’association de conso CLCV ne manque pas de partager son point de vue à ce propos. Elle dénonce le faible montant de ce chèque qui ne permet pas de payer la facture de chauffage. L’association réclame une revalorisation du chèque de 200 à 600 euros dans une lettre adressée au ministre de l’Économie et des Finances.