Le versement du chèque énergie débutera le vendredi 21 avril 2023. L’aide versée automatiquement est destinée à 5,8 millions de foyers ayant des revenus modestes. Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour régler les factures d’énergie, l’achat de combustibles et financer des travaux énergétiques.

Chèque énergie, les conditions d’attributions


Cette aide de l’Etat a gagné en popularité depuis sa création en 2018. Pour cette année encore, le gouvernement prévoit d’aider les foyers dans le besoin pour pallier les fortes hausses en énergie. Ainsi, pour cette année, l’aide fera près de 5,8 millions de foyers bénéficiaires qui se trouvent en situation de précarité.

Ainsi, le chèque énergie permet de payer les factures d’énergie, l’achat de combustibles et financer des travaux énergétiques. Pour déterminer le montant, cette aide se base sur les revenus de chaque foyer ainsi que de sa composition. Ceux qui peuvent y avoir droit sont les ménages avec un revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation (UC) inférieure à 11 000 euros en 2021 au titre de leur résidence principale.

Le montant de cette aide


Notons toutefois que pour bénéficier de ce chèque énergie, il n’y a aucune démarche à faire. Il faut surtout réponde aux critères d’éligibilité. Ensuite, l’envoi de chèque se fera également automatiquement.

Le montant de ce dispositif varie de 48 à 277 euros. La moyenne est de 150 euros. Concrètement, si le RFR est entre 7 700 et 10 800 euros par unité de consommation (UC) pour une personne, le chèque énergie sera de 48 euros. Par contre, s’il est moins de 5 600 euros par UC pour trois personnes, le montant de l’aide pourra atteindre les 277 euros.

Les dates à retenir pour le versement du chèque énergie


Le Pas-de-Calais ouvre la marche pour l’attribution du chèque énergie, c’est-à-dire le 21 avril. Suivi de tous les départements selon le calendrier du gouvernement. Ainsi, l’envoi dans les autres départements sera du 24 au 28 avril, le 2 au 5 mai, le 9 au 12 mai, le 15 au 19 mai, le 22 au 26 mai et le 30 mai.

À noter que ce chèque énergie n’est pas encaissable ou versé sur un compte en banque. Pour l’utiliser, il suffit de l’envoyer à son fournisseur d’énergie. Ils pourront ensuite déduire le montant dans les prochaines factures. Ce serait également le cas pour les artisans qui œuvrent dans de travaux de rénovation.