Entre le 15 et le 19 mai, un versement du Chèque énergie est prévu. Différents départements seront touchés par cette initiative.

Versement du chèque énergie : les départements bénéficiaires

Le Chèque énergie est un fond d’aide important pour de nombreux Français. À partir du lundi 15 jusqu’au vendredi 19 mai, un versement du chèque énergie est attendu. Les versements seront effectués dans les départements suivants: Maine-et-Loire, Gironde, Finistère, Haute-Garonne Ille-et-Vilaine et Martinique.

De plus, il ne faut pas oublier Morbihan, Eure-et-Loir, Tarn, Loire-Atlantique, Corse, Charente-Maritime, Vendée ou encore la Creuse. Enfin, ceux qui habitent en Haute-Vienne, Indre-et-Loire, Pyrénées Orientales, Mayenne, Réunion et Ariège ne seront pas en reste.

Chèque énergie mois de mai : quels sont les détails ?

Pour cette vague de versement du chèque énergie, le fond prévu été augmenté de 200 euros. Qui peuvent en bénéficier ? En principe, le Chèque énergie est accessible à tous les résidents français dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 11 000 euros pour les personnes qui vivent seuls. Dans le cas des couples, il est important de respecter un plafond de 16 500 euros. Si vous avez un enfant, le seuil à ne pas dépasser est de 19 800 euros.

En outre, le montant du Chèque énergie varie entre 48 et 277 euros, en fonction de la situation spécifique de chaque foyer. Enfin, si vous faites partis des départements bénéficiaires, sachez que le Chèque énergie est généralement reçu deux à quatre jours après son envoi. Attendez-vous donc à recevoir votre chèque du lundi 15 jusqu’au 23 ou au 24 mai.

Comment encaisser cette aide?

En général, deux conditions font qu’une personne est éligible pour bénéficier d’un chèque énergie. D’abord, elle doit habiter dans l’un des départements bénéficiaires. Ensuite, elle doit avoir soumis une déclaration de revenus dans les délais impartis. Ce mois de mai, le versement de chèque énergie va se faire dans 20 départements. Les personnes qui auront obtenu le Chèque énergie, devront se rendre sur le site officiel du programme pour l’encaisser.

Pour ce faire, la personne devra entrer le numéro de son chèque ainsi que le code à gratter préalablement. Sinon, il y a une autre option. Elle consiste à envoyer directement votre Chèque énergie à votre fournisseur. En tout cas, il doit impérativement être accompagné d’une facture récente mentionnant vos références client.