L’Eure fera désormais partie des 19 départements qui restent un niveau dispositif pour le versement du RSA. Désormais, les allocataires doivent être actif.

Versement du RSA : les chômeurs bénéficient de l’aide


En ce moment, les prestations sociales de la CAF sont indispensables pour que certains foyers maintiennent leur niveau de vie. Face à l’inflation, ses multiples aides comme l’APF ou encore le RSA aident les plus modestes à arrondir les fins de mois. D’ailleurs, en parlant du Revenu de Solidarité active, même les chômeurs sans ressources peuvent en bénéficier.

Malheureusement, certaines personnes se laissent aller à l’oisiveté une fois qu’ils reçoivent cette aide. Ainsi, ils ne recherchent plus d’emploi et se contente du versement du RSA et d’autres prestations sociales chaque mois. Pour pallier à cette situation, un nouveau dispositif est en phase de test en ce moment.

Nouveau dispositif pour le versement du RSA


Le conditionnement du RSA sera désormais plus axé sur les bénéficiaires dépourvus d’emploi. Ainsi, un nouveau dispositif est en ce moment testé dans plusieurs départements, pour à peu près deux ans. L’objectif est de favoriser l’embauche en imposant des d’activités par semaines en échange du versement du RSA.

Dans ce contexte, le haut-commissaire à l’Emploi et à l’Accompagnement des entreprises a lancé ce dispositif dans l’Eure. Seul l’Agglomération Seine-Eure, la communauté de communes du Vexin normand et celle de Lyons-Andelle seront concernés pour l’instant. Aussi, le programme se focalisera sur 3 000 allocataires qui devront effectuer 15 à 20 heures d’activités prévus par semaine.

Un accompagnement personnalisé


Stéphanie Augier, vice-présidente du département, en charge de l’emploi et de l’insertion nous explique le dispositif. Globalement, ce sont surtout les nouveaux allocataires qui seront les cibles pour les six mois à venir. Ainsi, l’accompagnement des allocataires sera parfaitement personnalisé. Une fois son profil identifié, l’expérimentation imposerait qu’il soit reçu dans les 15 jours pour un atelier de groupe.

À partir de là, on lui explique le dispositif puis on lui propose différentes activités. Cela inclut de l’expérience en entreprise, des formations, ou encore le permis de conduire. Le tout est d’atteindre les heures d’activités par semaine. D’ailleurs, si le bénéficiaire ne tient pas ses engagements, le versement du RSA pourrait être temporairement coupé. Aussi, il est important qu’il tienne son engagement.