Si vous avez reçu un versement par erreur de la CAF, Vous devez rendre cet argent. Découvrez comment procéder à cette restitution.
Distribution des prestations sociales le 5 avril
Les bénéficiaires des allocations familiales attendent toujours avec impatience le versement des aides de la CAF. De plus, face à l’inflation actuelle, le gouvernement a décidé d’augmenter le montant des prestations cette année. Ainsi, leur montant a subi une revalorisation de 1,8%. Désormais, les allocations familiales sont passées de 598 euros à 607 euros.
Même si ça semble peu, ces quelques euros supplémentaires seront d’une grande aide pour les bénéficiaires. En effet, seuls ceux qui perçoivent un salaire en dessous d’un certain seuil peuvent y prétendre. Cette année, le versement a été effectué le 5 avril dernier. Mais il se pourrait bien que vous ayez reçu un versement par erreur de la CAF. Dans ce cas, voici ce qu’il faut faire.
Versement par erreur de la CAF : comment signaler l’erreur
Si vous avez déjà reçu vos aides, vérifiez bien le montant. En effet, beaucoup de choses ont changé dernièrement. Le montant des prestations a été revu à la hausse et parfois les allocations familiales sont versées avec d’autres primes. Dans ce cas, il vaut mieux vérifier sur le site de la CAF les différentes primes auxquelles on a droit. Si le montant correspond bien, dans ce cas il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
Si en revanche vous avez reçu un versement par erreur de la CAF, dans ce cas il faut le signaler immédiatement. En effet, il est possible que vous ayez omis de déclarer certains changements dans votre situation familiale, personnelle ou concernant votre domicile. La CAF vous versera ainsi un montant excédentaire à ce que vous deviez recevoir. Dans cette situation, il faut vite aller sur le dite dans la rubrique « déclarer un changement ».
Versement par erreur de la CAF : deux méthodes de remboursement possibles
Une chose est sûre, cet argent doit être rendu. Mais la méthode pour rembourser la somme excédentaire varie selon votre situation. Ainsi, ça dépend si vous allez encore recevoir d’autres aides de la CAF par la suite. Si c’est le cas, le montant sera déduit sur les prochains versements que vous recevrez. Dans le cas contraire, c’est un peu plus compliqué. En effet, vous aurez en tout 2 à 5 ans pour rendre de la somme excédentaire de ce versement par erreur de la CAF.
Il existe une rubrique « Mes dettes » sur le site, il vous suffit d’aller dans la section « rembourser en ligne » pour rendre progressivement cet argent. Mais attention si vous ne remboursez par car vous vous exposez à de plus lourdes amandes par la suite.