Manipuler la viande s’avère compliqué puisque de nombreux micro-organismes se développent facilement, c’est également le cas pour la viande congelée. Pour éviter tout risque de contamination, mieux vaut savoir les bonnes pratiques d’hygiène et s’y prendre avec soin.

Ne négligez pas le lavage des mains


D’après l’étude de L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, la première règle d’hygiène à suivre avant de manipuler la viande est le lavage des mains. Donc, il est conseillé de laver les mains avec du savon environ 30 secondes avant de toucher la viande crue. Avec ce geste, les risques d’intoxications ou d’infections graves seront minimes.

En effet, il existe des bactéries pathogènes sur la viande qui peuvent être à l’origine des infections alimentaires. Certes, elles sont tuées pendant la cuisson, mais peuvent être néfastes à celui qui aurait touché sa bouche après avoir touché des aliments consommés crus.

Viande congelée, cette grave erreur a absolument à éviter


De nos jours, la meilleure méthode de conservation alimentaire serait la congélation. Le froid peut en partie ralentir et non arrêter la prolifération des bactéries. En revanche, avant de consommer la viande par exemple, la décongélation est nécessaire. Cette fois, il faut savoir s’y prendre correctement pour ne pas favoriser la prolifération des bactéries.

Pour décongeler la viande tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, voici les meilleurs conseils à suivre.
Placer la viande congelée au réfrigérateur pendant 2 à 4 heures pour chaque pièce ou de 10 à 20 heures pour les gros morceaux de viande.
La seconde méthode consiste à cuire la viande sans le décongeler après sa sortie du congélateur.

Autres conseils utiles


Par ailleurs, il est strictement déconseillé de recongeler un produit décongelé surtout de la viande puisque les risques d’intoxication peuvent se multiplier.

Il est également à souligner que lorsque les viandes de porc, d’agneau ou de veau sont congelées, ils doivent être consommés entre 6 à 8 mois de congélation. Pour les viandes de bœuf, gibier ou volaille, ce serait 8 mois. Par ailleurs, concernant la viande hachée, elle se conserve entre 2 à 3 mois.