Vic Anciaux, ex-secrétaire d’État bruxellois est décédé à l’âge de 91 ans. L’homme politique a occupé diverses fonctions durant plusieurs années. Zoom sur sa vie.

Vic Anciaux, ex-secrétaire d’État bruxellois décédé, les rôles qu’il a tenus au cours de sa carrière


Vic Anciaux est né le 24 décembre 1931 à Boechout près d’Anvers. En 1954, il est devenu membre de la Volksunie (VU) où il a tenu de nombreux rôles pendant plusieurs années. De 1979 à 1986, il a assuré le rôle de président que son fil Bert Anciaux a continué à exercer.

Il a été élu député à la Chambre des Représentants de 1965 et jusqu’à son élection au Conseil régional bruxellois le 21 mai 1995. L’homme politique tenait également le titre de chef de groupe de la Volksunie entre 1974 et 1977 et en 1979.

De juin 1977 à octobre 1978, Vic Anciaux a occupé les fonctions de secrétaire d’État à la Culture flamande et aux Affaires sociales dans le gouvernement Tindemans II.

D’octobre 1978 à avril 1979, il a tenu la même fonction dans le gouvernement Vanden Boeynants.

Un rôle important comme secrétaire d’État


Vic Anciaux a été le secrétaire d’État au Conseil régional bruxellois en 1989. Il est chargé de l’énergie, de l’aide médicale urgente, des services incendies et de la recherche scientifique.

Après une modification à la suite des accords de Saint-Michel, il a pris d’autres fonctions au sein du Conseil de la Commission communautaire flamande (VGC). En effet, il a exercé dans la santé, la politique migratoire et la lutte contre la pauvreté.

Il redevient ensuite secrétaire d’État en 1995 dans le gouvernement bruxellois. Il est chargé de la recherche scientifique et de l’énergie. En 1997, il a quitté le gouvernement à la suite d’une divergence d’idées sur l’application d’un accord linguistique. Depuis, il s’est éloigné de la scène politique pour prendre sa retraite.

Également conseiller communal


Malgré son retrait et la fin de sa carrière politique, Vic Anciaux est resté membre actif de la Volksunie. Depuis l’implosion du parti en 2001, il s’allie avec son fils Bert chez Spirit. Depuis 2008, le nom de ce parti politique devient VlaamsProgressieven. Mais le mois de décembre, la même année, le père et le fils quittent définitivement le parti.

En janvier 2010, il rejoint le mouvement pour la suppression de la Région bruxelloise et la mise sous tutelle confédérale. Il a également tenu le rôle de conseiller communal à Machelen et Bruxelles.

Il a été également le président de la Ligue Flamande contre le cancer. De plus, il a suivi une formation en médecine.

Côté vie privée, Vic Anciaux est père de sept enfants. Cinq entre eux ont suivi les pas de leur père en politique. Quant à sa seconde épouse, elle a tenu un rôle de conseillère communale et au sein du parlement bruxellois.