Dans cet article, nous allons rapporter les explications d’un expert sur la déclaration de revenus si vous avez décidé de vivre à l’étranger. Stéphane Absolu, directeur associé chez Pyxis Conseil répond à cette question de Guillaume dans la séquence Ça vous concerne.

Vivre à l’étranger


En effet, l’expert souligne que vivre à l’étranger ne s’improvise pas. Il s’agit d’un changement radical qui nécessite une grande préparation, notamment pour les démarches administratives. Vous devez accomplir de nombreuses démarches avant de poser vos valises à l’étranger et même après votre installation.

Dans ce sens, Guillaume, parti vivre en Allemagne en 2022 se pose une question par rapport à sa déclaration de revenus cette année. Il décide donc d’interroger les experts du Grand rendez-vous de l’épargne (Capital / Radio Patrimoine).

Par la suite, c’est le directeur associé chez Pyxis Conseil qui va tenter d’apporter quelques explications pour ce sujet assez compliqué. Stéphane Absolu répond à la question de Guillaume dans la séquence Ça vous concerne.

Les explications d’un spécialiste


En effet, pour commencer Stéphane Absolu explique que vivre à l’étranger implique un changement de résidence fiscale. Le fisc n’oblige pas à déclarer cette nouvelle situation mais il vaut mieux indiquer la nouvelle adresse. Vous devez juste vous rendre sur le portail impots.gouv.fr pour votre déclaration.

De plus, Guillaume parti vivre en Allemagne en 2022 doit indiquer sa nouvelle résidence fiscale à l’administration. Il va également devoir remplir deux déclarations distinctes de revenus par la suite.

La déclaration de revenus à remplir pour un expatrié


En effet, Guillaume devra tout d’abord déclarer ses revenus mondiaux (français et allemands). Pour la période comprise entre le 1er janvier 2022 et la date effective de son départ. Ensuite, une autre déclaration pour le reste de l’année, sur le formulaire 2042 NR pour les non-résidents.

Dans ce sens, Guillaume parti vivre en Allemagne en 2022 n’indiquera sur ce second document que les revenus de source française. Stéphane Absolu, directeur associé chez Pyxis Conseil rajoute que Guillaume devra effectuer cette déclaration tous les ans. Notamment, dans le cas où il touche des revenus français.

Mais encore, la paperasse ne s’arrête pas là s’il est assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). L’expert lui donne la marche à suivre et lui conseil de rester vigilant.